4.2 Mise en place des spermatozo´des


Etapes de maturation des spermatozo´des

Quiz

Quiz 19


Il y a d'une part des parallélismes entre la mise en place des spermatozoïdes et la maturation de l'ovule, mais il y a aussi des différences significatives.
Pour qu'il soit prêt à recevoir un spermatozoïde, une suite d'étape de maturation est nécessaire à l'ovule. Celle-ci se déroule pendant une période définie.


Le spermatozoïde doit lui aussi subir plusieurs étapes de maturation chronologiquement et géographiquement séparées pour pouvoir pénétrer l'ovule. Pour l'ovule, les étapes de maturation concernent le stockage du vitellus et la progression des division de maturation; pour le spermatozoïde, il s'agit d'étapes de maturation fonctionnelle qui concernent avant tout l'aptitude à la motilité et la capacité de pénétration à travers l'enveloppe de l'ovule. Les spermatozoïdes sont activés en plusieurs étapes. Fig. 20 - Spermatozoïde normal  Légende

1
2
3
Queue
Tête
Vésicule acrosomique

Fig. 20
Spermatozoïde normal (tête et queue). On voit une zone plus claire dans la tête, c'est l'acrosome. L'implantation de la queue, une partie légèrement plus large, contient les mitochondries.


Les spermatozoïdes subissent une première étape de maturation lors de leur «période de stockage» dans l'épididyme. Une deuxième étape a lieu durant l'éjaculation, elle conduit à une activation de la motilité.
La troisième étape a lieu durant le séjour dans le tractus génital féminin, en particulier lors de l'ascension vers l'ovaire. Les spermatozoïdes y subissent la capacitation. Pour finir, la dernière étape de maturation, la réaction acrosomique, a lieu dans les environs directs de l'ovule.


Les quatre étapes suivantes entraînent la maturation et l'activation du spermatozoïde:

Stockage dans l'épididyme Maturation
Ejaculation Activation
Ascension vers l'ovaire Capacitation
Aux environs de l'ovule Réaction acrosomique


La succession décrite ci-dessus, de la maturation dans l'épididyme jusqu'à la réaction acrosomique aux alentours de l'ovule, est une condition préalable pour que les spermatozoïdes soient capables de féconder de manière optimale in vivo. Seul un spermatozoïde ayant subi une réaction acrosomique est en mesure de se lier à l'ovule.
(Commentaire approfondissant le sujet).


Liste des chapitres | Page suivante