4.2 Mise en place des spermatozo´des


Le liquide séminal


Les fonctions chimiques de l'éjaculat sont assumées par le liquide séminal.
Dans un délai d'une minute, le mélange des différentes fractions glandulaires mène à une coagulation de l'éjaculat dans la partie postérieure du vagin. De cette manière, un dépôt de spermatozoïdes est constitué dans le vagin. L'éjaculat coagulé se liquéfie à nouveau après 15 à 20min.

En raison de sa légère alcalinité (tampon alcalin faible), le liquide séminal est également responsable de la création d'un milieu favorable pour les spermatozoïdes dans l'environnement vaginal qui est normalement acide.



Le liquide séminal doit remplir les fonctions suivantes:
  • Création d'un milieu de type tampon alcalin dans le vagin
  • Coagulation de l'éjaculat et constitution d'un dépôt de spermatozoïdes dans le vagin
  • Stockage d'inhibiteurs de la capacitation pour les spermatozoïdes
  • Activation et amélioration de la motilité des spermatozoïdes
  • Mise à disposition de nutriments pour les spermatozoïdes
  • Liquéfaction de l'éjaculat après 15 à 20min



La plus grande contribution au liquide séminal est apportée par les vésicules séminales.

Les sécrétions de la vésicule séminale contiennent différentes protéines ainsi que du fructose qui sont des fournisseurs d'énergie pour la motilité des spermatozoïdes. Ces secrétions sont aussi en grande partie responsables de la création du tampon alcalin.
Les sécrétions prostatiques contiennent des protéases qui servent à la liquéfaction de l'éjaculat et de la spermine, qui stimule la motilité et la suite de la maturation des spermatozoïdes.

La composition exacte du liquide séminal est détaillée dans le tableau suivant.


Composition du liquide séminal
Quantité 2 à 6ml
Valeur du pH 7 à 8 (tampon légèrement alcalin)
Sécrétions des vésicules séminales 75% du volume, sécrétion alcaline et riche en fructose (1,5 à 6,5mg/ml), phosphorylcholine, acide ascorbique
Sécrétions prostatique 20 à 25% du volume, amines biogènes (spermidine, spermine), acide citrique, cholestérol, phospholipides, protéases affectées à la liquéfaction de l'éjaculat (fibrinolysine, fibrinogénase)
Autres composants Tampon de phosphate et de bicarbonate, prostaglandine, hyaluronidase, déchets cellulaires provenant des cellules de Sertoli, cellules à des stades préliminaires de la spermatogénèse, lymphocytes.


Page précédente | Page suivante