Introduction
Les principes de base de la reproduction au niveau endocrinologique et organique sont les mêmes dans les différentes espèces. Il existe cependant des différences frappantes. Ces particularités ou spécificités seront présentées dans les chapitres suivants.
La vache
Introduction
En raison des conséquences économiques, les performances de reproduction chez la vache sont d’une importance capitale. Ceci est aussi valable pour tous les animaux de rente. De manière générale, les examens et traitements vétérinaires liés aux troubles de la fertilité représentent une part importante des traitements chez la vache. Il est donc essentiel pour les vétérinaires de connaître les modifications cycliques chez les bovins, de les comprendre et d’interpréter correctement les résultats.
A partir de la puberté à l'âge de huit à onze mois, les cycles peuvent se produire chez la vache indépendamment de la saison. En raison de facteurs sanitaires (développement incomplet de l'animal, risque de vêlage difficile), il faudrait attendre pour la première saillie que l’animal ait atteint sa maturité d'élevage (entre 18 et 24 mois).
La vache est une espèce polyoestrienne de type continu avec une durée moyenne de cycle de 21 jours. Des écarts de 3 jours (durée du cycle de 18 à 24 jours) sont considérés comme physiologiques.
L'anoestrus de lactation est inconnu chez la vache. Une première ovulation survient dans les 30 jours suivant le vêlage. Des symptômes de chaleurs clairs sont cependant souvent absents.
Prooestrus
Le prooestrus (les préchaleurs) dure chez la vache 2 à 3 jours. En raison de la libération augmentée de gonadolibérine, des follicules de Graaf de 1,5 à 2 cm de diamètre se forment.
Sous l'effet des œstrogènes, la contractilité du myomètre ainsi que sa sensibilité à l'ocytocine augmentent. Les muqueuses génitales sont plus irriguées. Dans l'utérus, la phase proliférative commence. Comme signes extérieurs de préchaleurs, on observera au niveau vulvaire un gonflement naissant et une certaine rougeur.
En raison de la concentration augmentée d'œstrogène, les vaches présentent les premiers changements de comportement: elles montent d'autres congénères, reniflent leur région anogénitale, beuglent plus souvent ou sont agitées. Une légère baisse de la production de lait est possible.
Oestrus (les chaleurs)
Les chaleurs durent en moyenne 18 heures chez la vache. Il existe cependant des variations importantes d'un individu à l'autre (12 à 48 heures).
Sous l'influence de la FSH et de la LH, un follicule dominant grandit en 24 heures sur l'ovaire pour devenir le follicule de Graaf prêt pour l'ovulation. Sous l'effet de l'œstrogène sa paroi s'oedématise.