Avortement
Les troubles pendant la gestation peuvent avoir différentes causes et diffèrent de manière significative en termes de type et d'étendue. Si ces problèmes sont temporaires ou si le trouble est compatible avec la vie intra-utérine, une mise-bas à terme aura lieu. Cependant, des perturbations aux tout premiers stades du développement embryonnaire peuvent toutefois entraîner une mort intra-utérine de l'embryon et sa résorption ultérieure. Dans des stades ultérieurs, la mort et la rétention intra-utérine peuvent entraîner soit une momification (résorption du liquide), soit une macération (lyse des tissus mous). Dans ces cas, le foetus meurt sans résorption du corps jaune.
Le système de classement suivant a fait ses preuves dans la pratique bovine:
- On parle de résorption ou de mort embryonnaire si le conceptus est perdu jusqu'à 42 jours après la conception
- Un avortement précoce a lieu entre le 43ème et le 140ème jour de gestation et un avortement tardif entre le 140ème et le 265ème jour.
- A partir du 26ème jour de gestation, les foetus expulsés non vivants sont appelés mort-né.
Les divers facteurs ou pathologies responsables pour le déclenchement d'un avortement ne vont pas être discutés ici. Il suffit de mentionner qu'ils peuvent être d'origine embryonnaire-foetale ou d'origine maternelle.
Dans le cas de grossesses multiples, il arrive souvent qu’un ou plusieurs embryons ou foetus soient affectés par un trouble, qu'ils meurent et éventuellement qu'ils se momifient. Ils seront souvent expulsés avec les foetus vivants lors du part.