Introduction
Le passage du disque didermique au disque tridermique correspond à l'invagination d'un troisième feuillet embryonnaire primitif (mésoblaste/derme), entre les deux déjà existants. Ce phénomène est appelé la gastrulation. A ce stade, l'embryon subit des modifications profondes en raison de mouvements cellulaires et tissulaires complexes. Dès ce moment on parlera de l'ectoblaste/derme dorsal et non plus d'épiblaste, de mésoblaste/derme intermédiaire et d'entoblaste/derme ventral qui remplacera progressivement l'hypoblaste. Pour plus de clarté il convient de séparer cette troisième semaine du développement en plusieurs phases, même si elles ne sont pas toutes successives, mais se déroulent parfois simultanément.
Formation de la ligne primitive
Dès la 3eme semaine, l'épiblaste forme une structure ovoïde baignée par le liquide amniotique.
Le disque embryonnaire vu par sa face supérieure (dorsale) est maintenant ovoide, l'extrémité large représentant la région céphalique, l'extrémité étroite la région caudale.
A ce moment, par rapport à un axe longitudinal céphalo-caudal on peut séparer l'embryon en une moitié gauche et une moitié droite.
A partir du 17e jour, on voit se développer un épaississement du disque embryonnaire au niveau de la ligne médiane, le long de l'axe céphalo-caudal. Cette structure médiane, appelée ligne primitive, va s'allonger jusqu'à occuper environ la moitié de la longueur de l'embryon. La ligne primitive résulte de la prolifération et de la migration des cellules épiblastiques vers la région médiane du disque embryonnaire. A partir du 19e jour, la ligne primitive s'allonge par addition de cellules à son extrémité caudale. Il se forme dans l'ectoblast à son extrémité craniale une gouttière: le sillon primitif. La région rostrale est renforcée par un amas de cellules épiblastiques formant la dépression primitive avec le noeud primitif (noeud de Hensen chez les oiseaux). La tête de l'embryon se formera à l'extrémité du disque embryonnaire près de la dépression primitive.