Evolution du mésoblaste

Introduction

Le mésoblaste intra-embryonnaire désigne le feuillet primitif qui se forme au cours de la gastrulation (3e semaine), il est à l'origine des divers tissus et organes de l'embryon.

La provenance des cellules du mésoblaste extra-embryonnaire n'est pas encore complètement élucidée. Elles pourraient provenir de la délamination de cellules du cytotrophoblaste ou d'une zone de prolifération de la partie caudale du disque embryonnaire (donc de l'épiblaste). Certains auteurs postulent qu'elles proviendraient des deux à la fois.
Il est déjà formé au cours de la 2e semaine, avant l'apparition de la ligne primitive et participe à la formation du placenta et des annexes.

Initialement les cellules du mésoblaste forment une mince couche tissulaire à mailles lâches de chaque côté de la ligne médiane entre l'épiblaste et l'entoblaste. Lors de la formation de la notochorde, qui évolue en même temps que régresse la ligne primitive, les cellules du mésoblaste intra-embryonnaire prolifèrent de chaque côté de la ligne médiane et forment trois structures à l'aspect de colonnes longitudinales et de feuillets.
Ce processus débute à l'extrémité céphalique et progresse en direction caudale jusqu'à la fin de la 4e semaine. Dans ce qui suit, nous allons voir que ces trois parties du mésoblaste sont responsables de structures spécifiques chez l'adulte.

Fig. 13 - Mésoblaste à la fin de la gastrulation vers le 25e jour
media/multuse/h2j_mesoblaste.gif

  1. mésoblaste para-axial
  2. mésoblaste intermédiaire
  3. mésoblaste latéral
  4. processus notochordal
  5. amnios
  6. coelome intra-embryonnaire
  7. entoblaste
  8. ectoblaste
  9. somatopleure (mésoderme et ectoblaste)
  10. splanchnopleure (mésoderme et entoblaste)
  11. gouttière neurale
  12. plaque neurale

Légende
Fig. 13

Représentation schématique de la section transversale et de la vision dorsale de l'embryon vers le 25e jours montrant en rouge le mésoblaste intra-embryonnaire. De chaque côté de la ligne médiane il se forme le mésoblaste para-axial (1e renflement) se prolongeant par le mésoblaste intermédiaire (2e renflement) qui va s'affiner latéralement et se dédoubler pour circonscrire le coelome intraembryonnaire et participer à la formation de la splanchnopleure et la somatopleure.

Le mésoblaste intra-embryonnaire va se différencier en trois structures de part et d'autre de la ligne primitive en voie de régression:

  • le mésoblaste para-axial
  • le mésoblaste intermédiaire
  • le mésoblaste latéral