Le mésoblaste intermédiaire

Le mésoblaste intermédiaire est situé entre le mésoblaste para-axial et le mésoblaste latéral. Il forme dans la région cervicale et thoracique supérieure des amas cellulaires présentant une métamérie: les néphrotomes.
Dans les régions plus caudales, en revanche, il forme une masse non segmentée: le cordon néphrogène. Cette crête longitudinale dorsale, appelée crête uro-génitale, sera à l'origine des futurs reins et des gonades.

 

Le mésoblaste latéral

Le mésoblaste latéral est constitué de cellules épiblastiques ayant migré depuis la partie médiane de la ligne primitive pendant la formation du feuillet moyen. C'est une plaque épaisse de tissu creusée par une cavité, le coelome intra-embryonnaire (les coelomes constituent l'ébauche des cavités séreuses du tronc: cavité péritonéale, cavité pleurale et cavité péricardique). Les deux couches entourant le coelome intra-embryonnaire sont:

  • Le mésoblaste somatique intra-embryonnaire (somatopleure), couche bordant l'ectoderme et qui participe à la formation des parois latérales et ventrales de l'embryon
  • Le mésoblaste viscéral intra-embryonnaire (splanchnopleure) qui tapisse l'entoblaste et participe à la formation du la paroi du tube digestif.
Fig. 17 - Mésoblaste latéral
23e jour
media/module7/h2la_mesolat.gif

  1. mésoblaste latéral
  2. mésoblaste intermédiaire
  3. mésoblaste para-axial
  4. gouttière neurale
  5. vacuoles coelomiques
  6. coelome intra-embryonnaire

Fig. 18 - Mésoblaste latéral
25e jour
media/module7/h2lb_mesolat.gif

7
somite
8
chorde
9
splanchnopleure et entoblaste
10
somatopleure et ectoblaste
11
cavité amniotique
12
vésicule vitelline

Légende
Fig. 17

Dès le 23e jour, la lame mésoblastique latérale est creusée progressivement par des vacuoles coelomiques.

Fig. 18

Au 25e jour, le coelome intraembryonnaire divise la lame latérale en splanchnopleure et somatopleure.