Le mésoblaste para-axial et la différenciation des somites

Le mésoblaste para-axial provient des cellules épiblastiques s'invaginant depuis le noeud primitif et depuis la partie crâniale de la ligne primitive. Il se forme une paire de segments mésenchymateux cylindriques au voisinage immédiat de la notochorde. Dès le début de la troisième semaine, ces cylindres vont se segmenter cranio-caudalement en somitomères (métamérisation). Les somitomères sont constitués au début d'amas de cellules mésoblastiques prismatiques enroulés autour d'un axe central.

Pour en savoir plus
Le principe de la métamérie repose sur la division initiale de l'embryon en une suite de segments.

En dehors des somitomères 1 à 7, qui ne formeront pas de somites mais qui participent à la constitution du mésoblaste des arcs branchiaux, les autres somitomères formeront 42 à 44 somites dans une direction cranio-caudale à raison de 3-4 par jour et ceci dès le 25e jour.
Si chez l'homme 42-44 paires de somites sont mis en place le long de la notochorde, depuis la région céphalique jusqu'à la queue embryonnaire, plusieurs somites caudaux disparaissent et le nombre final se situera finalement autour de 35-37 paires de somites.
Le nombre de somites est l'un des critères utilisés pour déterminer l'âge de l'embryon à ces stades du développement.

Fig. 14 - Evolution du mésoblaste
media/module7/h2ka_cstade9_27.gif

  1. mésoblaste para-axial
  2. mésoblaste intermédiaire
  3. mésoblaste latéral
  4. gouttière neurale
  5. ectoblaste
  6. entoblaste

Légende
Fig. 14

Section transversale à 25 jours montrant la différenciation du mésoblaste en para-axial, intermédiaire et latéral.

Fig. 15 - Formation du coelome
intra-embryonnaire 23e jour
media/module7/h2kb_mesopara.gif

  1. mésoblaste para-axial
  2. mésoblaste intermédiaire
  3. mésoblaste latéral
  4. processus notochordal
  5. bord sectionné de l'amnios
  6. coelome intra-embryonnaire

Fig. 16 - Apparition des somitomères
25e jour
media/module7/h2kc_mesopara.gif

7
entoblaste
8
ectoblaste
9
somatopleure et ectoblaste
10
splanchnopleure et entoblaste

Légende
Fig. 15

Section transversale de l'embryon à 23 jours montrant les premières lacunes du futur coelome intra-embryonnaire.

Fig. 16

Section transversale et vision dorsale vers 25 jours montrant les condensations du mésoblaste para-axial (formant les somitomères) et intermédiaire (origine du système urogénital).

Pour en savoir plus

Les somites sont des organes embryonnaires transitoires formés par la segmentation du mésenchyme para-axial et qui s'organisent sans différenciation cellulaire (organes primaires).

Ils sont responsables de l'organisation segmentaire de l'embryon et concourent à la restructuration du corps de l'embryon. Ils contiennent le matériel cellulaire du squelette axial (sclérotome), de la musculature striée du cou, du tronc et des extrémités (myotome), ainsi que celui des tissus sous-cutanés et de la peau (dermatome).

Les somites constituent l'unité de base de la métamérie. La division métamérique de la colonne vertébrale, du tube neural, de la paroi abdominale et du thorax (côtes) dépend de la disposition correcte des somites.