La formation du zygote
Il n'y a pas de fusion des deux pronuclei après qu'ils se soient rapprochés au maximum; une mise en commun des chromosomes des deux pronuclei à l'intérieur d'une seule membrane nucléaire n'a pas lieu. Au contraire, les membranes des deux pronuclei se lysent et les chromosomes des deux pronuclei s'arrangent sur le plan équatorial de l'appareil microtubulaire.
L'arrangement des chromosomes paternels et maternels ensembles dans un appareil microtubulaire commun marque le début du zygote, la première cellule du nouvel organisme; celle-ci possède un génome individuel (2n4C).
L'appareil microtubulaire de division répartit les chromosomes (qui viennent d'être rassemblés) dans les deux premières cellules de l'embryon. Ce processus qui mène au stade bicellulaire a lieu en moyenne entre 22 et 26 heures après la fécondation.
Le zygote - selon la définition: la première cellule de l'embryon - ne subit qu'un cycle cellulaire incomplet.
Cela vient du fait que l'ovule n'achève les dernières étapes de sa maturation qu'au moment où le spermatozoïde l'a pénétré. Le zygote se forme donc selon un mode légèrement différent de celui que l'on pourrait supposer. Les informations génétiques des deux parents ne sont pas directement mises en commun lors de la pénétration du spermatozoïde pour être dédoublées ensembles et finalement séparées par une mitose. En réalité, les informations génétiques aussi bien paternelles que maternelles sont d'abords dédoublées dans deux pronuclei indépendants; elles y sont également recondensées en chromosomes pour s'aligner juste ensuite sur le plan équatorial de l'appareil microtubulaire de division.
- La formation d'un jeu de chromosomes diploïde
- La détermination du sexe chromosomique du nouvel individu
- L'induction des «divisions de segmentation» normales de l'embryogénèse