Module
4
Icon module 4

Introduction à la formation et au développement des pronuclei

Après que le spermatozoïde ait imprégné l'ovule, donc après avoir transmis la partie paternelle de l'information génétique, il s'agit dans l'ovule de mettre aussi bien l'information génétique mâle que femelle sous une forme qui leur permettent de s'unir de manière adéquate. Chaque ADN décondensé est enveloppé dans les pronuclei paternel et maternel qui se forment progressivement. Le dédoublement de l'ADN à lieu dans ces pronuclei durant une phase de synthèse.
Après cette phase de synthèse qui dure presque un jour, l'ADN se condense en chromosomes. Ceux-ci s'organisent immédiatement sur l'appareil microtubulaire de division du zygote pour que celui-ci puisse se diviser et atteindre le stade bicellulaire.
Les processus mentionnés ci-dessus vont être expliqués en détail par la suite.

 

Formation du pronucleus paternel

Par le biais de la tête du spermatozoïde, c'est un demi jeu de chromosomes (1n1C) très condensé qui pénètre dans le cytoplasme de l'ovule. Cet ADN condensé doit dans un premier temps être décondensé. Les protamines autour desquelles le brin d'ADN est enroulé sont dégradées. En ayant recours à des enzymes et des molécules qui se trouvent dans le cytoplasme de l'ovule, le pronucleus paternel se forme progressivement. Cela signifie qu'une membrane nucléaire entoure progressivement l'ADN décondensé. La formation d'un (pro)noyau est nécessaire à la phase de synthèse qui a lieu ensuite et pendant laquelle l'ADN est dédoublé.

Fig. 44 - 4h après l'imprégnation
media/multuse/d6a_4hdekondns.gif

  1. Pronucleus paternel
  2. Pronucleus maternel
  3. Centrosome apporté par le spermatozoïde

Fig. 45 - Ovule imprégné depuis 4h
media/multuse/d6b_4heizelimprag.jpg

4
Amas des globules polaires

Légende
Fig. 44

Représentation schématique quatre heures après l'imprégnation. Une membrane nucléaire se forme autour des deux pronuclei. (Un dédoublement de l'ADN des chromosomes décondensés a lieu dans le pronucleus-même.)

Fig. 45

Image instantanée environ quatre heures après l'imprégnation de l'ovule. La formation du pronucleus est déjà reconnaissable dans ses grandes lignes.

Pour en savoir plus

Le pronucleus maternel est le plus proche des globules polaires. Le pronucleus paternel se forme près du point d'entrée du spermatozoïde, qui se trouve presque toujours à une certaine distance des globules polaires.

Vidéo
Vidéo de la formation des pronuclei
© Dr. A. Senn, CHUV CEMCAV Lausanne

Formation du pronucleus maternel

Le pronucleus maternel se forme au même moment que le pronucleus paternel.
La pénétration du spermatozoïde dans l'ovocyte secondaire induit dans celui-ci la reprise et l'achèvement de la deuxième division de maturation. Après la formation du deuxième globule polaire, les chromosomes maternels qui restent dans l'ovocyte sont entourés d'une membrane nucléaire et sont décondensés. Les chromosomes doivent êtres décondensés en vue de la phase terminale de synthèse pendant laquelle l'ADN est dédoublé.

 

Phase de synthèse de l'ADN dans les pronuclei

L'ADN doit être dédoublé avant toute division cellulaire à venir pour qu'il puisse être réparti entre les cellules filles qui vont se former. Dans l'ovule imprégné, cela a lieu pour chaque jeu de chromosomes - celui du père et celui de la mère - dans leur pronucleus respectif. Le temps nécessaire au dédoublement de l'ADN est d'environ 12 à 18h. Pendant cette période, les deux pronuclei se rapprochent également l'un de l'autre.

Commentaire
A partir de 1n, 1C du spermatozoïde 1n, 2C sera synthétisé dans le pronucleus paternel.

Les 1n, 1C restant dans l'ovocyte après la deuxième division de maturation seront convertis en 1n, 2C dans le pronucléus maternel.