Etapes de maturation des spermatozoïdes
Il y a d'une part des parallélismes entre la mise en place des spermatozoïdes et la maturation de l'ovule, mais il y a aussi des différences significatives.
Pour qu'il soit prêt à recevoir un spermatozoïde, une suite d'étape de maturation est nécessaire à l'ovule. Celle-ci se déroule pendant une période définie.
Le spermatozoïde doit lui aussi subir plusieurs étapes de maturation chronologiquement et géographiquement séparées pour pouvoir pénétrer l'ovule. Pour l'ovule, les étapes de maturation concernent le stockage du vitellus et la poursuite des division de maturation; pour le spermatozoïde, il s'agit d'étapes de maturation fonctionnelle qui concernent avant tout l'aptitude à la motilité et la capacité de pénétration à travers l'enveloppe de l'ovule. Les spermatozoïdes sont activés en plusieurs étapes.
Les spermatozoïdes subissent une première étape de maturation lors de leur «période de stockage» dans l'épididyme. Une deuxième étape a lieu durant l'éjaculation, elle conduit à une activation de la motilité.
La troisième étape a lieu durant le séjour dans le tractus génital féminin, en particulier lors de l'ascension vers l'ovaire. Les spermatozoïdes y subissent la capacitation. Pour finir, la dernière étape de maturation, la réaction acrosomique, a lieu dans les environs directs de l'ovule.
- Stockage dans l'épididyme ==> Maturation
- Ejaculation ==> Activation
- Ascension vers l'ovaire ==> Capacitation
- Aux environs de l'ovule ==> Réaction acrosomique
La succession décrite ci-dessus, de la maturation dans l'épididyme jusqu'à la réaction acrosomique aux alentours de l'ovule, est une condition préalable pour que les spermatozoïdes soient capables de féconder de manière optimale in vivo. Seul un spermatozoïde ayant subi une réaction acrosomique est en mesure de se lier à la zone pellucide de l'ovule.