Module
4
Icon module 4

L'éjaculation et l'éjaculat

Introduction

L'éjaculation est provoquée par des contractions rythmiques du canal déférent et des contractions de soutient de la musculature du plancher pelvien qui subviennent toutes par vagues.
Le sens et le but de l'éjaculation pendant l'acte sexuel est de déposer dans la partie postérieure du vagin, près de la portio (l'entrée de l'utérus), les spermatozoïdes qui sont stockés dans la cauda de l'épididyme et qui sont pour la plupart immobiles.

Un grand volume de secrétions provenant de différentes glandes s'ajoute aux spermatozoïdes lors de leur passage dans le canal déférent et l'urètre. Cette partie liquide de l'éjaculat constitue le liquide séminal.

En conséquence, l'éjaculat est composé d'un maximum de 10% de spermatozoïdes et de 90% de liquide séminal pour un volume total de 2 à 6ml.

Les glandes qui participent à l'éjaculation

La figure 23 montre les glandes qui participent à la composition du liquide séminal. En dehors des sécrétions de l'épididyme (manteau liquidien pour les spermatozoïdes), ce sont les sécrétions de la vésicule séminale, de la prostate et des glandes accessoires (Cowper et Littré) qui le constituent. Ces sécrétions seront mélangées à l'éjaculat dans un ordre chronologique précis.

Fig. 23 - Tractus génital mâle
media/module4/d2d_druesen.gif

1
Testicule
1a
Canalicules efférents
2
Cauda epididymidis
2a
Ductus epididymidis
3
Ductus deferens / canal déférent
4
Ampulla ductus deferens
5
Vesicula seminalis / vésicule séminale
6
Ductus ejaculatorius
7
Prostate
8
Canaux excréteurs de la prostate
9
Glandulae bulbourethrales (glandes de Cowper)
10
Glandulae urethrales (glandes de Littré)
11
Urethra / Urètre

Légende
Fig. 23

Les glandes sexuelles qui participent à l'éjaculat sont indiquées et mises en évidence en couleurs. Leurs sécrétions se mélangent au liquide séminal; celui-ci constitue 90% de l'éjaculat.

 
Pour en savoir plus

Popup avec image interactive.

L'éjaculation représente la deuxième étape de maturation des spermatozoïdes.
Les aptitudes des spermatozoïdes à la motilité sont subitement activées à cette occasion. Le mécanisme exact de cette activation reste en partie inexpliqué. Les facteurs suivants interviennent quoiqu'il en soit:

  1. La stimulation mécanique lors de l'éjaculation
  2. L'ajout de sécrétions glandulaires qui
    a) diluent le concentré de spermatozoïdes
    b) participent à l'activation chimique.

La conséquence sur les spermatozoïdes du jeu de la stimulation mécanique due à l'éjaculation et de l'action chimique due aux sécrétions glandulaires correspond à une activation physiologique des spermatozoïdes qui sont désormais en état de subir la capacitation imminente et la réaction acrosomique, toutes deux étant des conditions préalables à l'approche et à l'attachement du spermatozoïde à l'ovule.