Module
4
Icon module 4

L'ovulation en elle-même

L'ovulation, à savoir la sortie de l'ovocyte secondaire hors du follicule, dépend de la rupture de la paroi du follicule et de la paroi de l'ovaire.
Quelques heures après le pic de LH et FSH on observe une vascularisation renforcée et une modification oedémateuse des alentours du follicule dominant. Il migre vers la surface de l'ovaire où il forme une protubérance (fig. 15).

Fig. 15 - Follicule de Graaf
media/module4/d1k_ovarfollikel.jpg

  1. Trompe
  2. Fimbriae
  3. Ovaire
  4. Follicule
  5. Stigma

Légende
Fig. 15

Le follicule de Graaf forme une protubérance à la surface de l'ovaire. Constitution débutante d'un stigma (zone blanche dépourvue de vaisseaux).

Vidéo

Enregistrement vidéo d'une laparoscopie d'un ovaire montrant un follicule avant sa rupture.
© Prof. Dr. med. Michel Müller, Frauenklinik Inselspital Bern

L'acide hyaluronique sécrété par les cellules de la granulosa a la capacité de lier l'eau: plus la production d'acide hyaluronique est importante, plus l'eau s'accumule. Ainsi l'augmentation rapide de la quantité de liquide folliculaire provoque une augmentation drastique de la tension de la paroi. Ce processus, en coopération avec l'action d'enzymes destructrices et lytiques, aboutit finalement à la rupture du follicule en un endroit bien précis. Un point blanc (compression des vaisseaux) appelé stigma se forme à la surface de l'ovaire au-dessus du follicule juste avant sa rupture.

L'interception de l'ovule par la trompe

Entre-temps, les fimbriae de l'ampoule tubaire se sont disposées autour du stigma de l'ovaire et assurent l'étanchéité avec cet endroit.
L'ovaire peut tourner le follicule prêt à se rompre en direction de la trompe par rotation autour de l'axe du ligamentum suspensorium ovarii et du ligamentum ovarii proprium.

Fig. 16 - Mécanisme d'interception
de l'ovule A
media/module4/d1l_eiabnahmea.gif

  1. Ovaire
  2. Follicule avant sa rupture
  3. Ampoule tubaire
  4. Fimbriae

Fig. 17 - Mécanisme d'interception
de l'ovule B
media/module4/d1m_eiabnahmeb.gif

5
Trompe
6
Ligamentum ovarium proprium
7
Ligamentum suspensorium ovarii

Légende
Fig. 16

Mécanisme d'interception de l'ovule: situation initiale

Fig. 17

Mécanisme d'interception de l'ovule: les fimbriae adhérent

Imbibée d'acide hyaluronique, l'amas de cellules du cumulus qui abrite l'ovule en son sein parvient dans la trompe avec le liquide folliculaire visqueux et jaune lors de la rupture de la surface.

Vidéo
Enregistrement d'une laparoscopie de l'utérus, des trompes et des ovaires.
© PD. Dr. med. Michel Müller, Frauenklinik Inselspital Bern
Fig. 18 - Mécanisme d'interception de l'ovule C
media/module4/d1n_eiabnahmec.gif

  1. Trompe vue en coupe et sa muqueuse plissée
  2. Fimbriae adhérant fortement
  3. Liquide folliculaire qui a coulé du follicule
  4. Ovocyte secondaire et corona radiata
  5. Ovaire avec follicules atrésiques à différents stades
  6. Zone pellucide
  7. Premier globule polaire
  8. Ovocyte secondaire
  9. Cellules de la corona radiata
  10. Appareil microtubulaire arrêté

Légende
Fig. 18

Mécanisme d'interception de l'ovule: à travers les fimbriae et la trompe, on voit l'ovule et le liquide folliculaire dans la trompe.

L'écoulement du contenu du follicule est un mouvement lent qui est accompagné de processus de coagulation. Cette lente expulsion de l'ovule hors du follicule rend intelligible le fait que l'ampoule tubaire de la trompe a bien assez de temps pour recouvrir le point d'ovulation et réceptionner le complexe ovocyte-cumulus ainsi que le volume de liquide folliculaire.

L'ovule dans le nuage de cellules du cumulus après l'ovulation

Dans la trompe, l'ovocyte secondaire est entouré de la corona radiata et d'amas dispersés de cellules du cumulus (le nuage de cellules du cumulus). Le liquide qui se trouve entre ces amas est visqueux et filamenteux (conséquence de l'acide hyaluronique) et il contient beaucoup de progestérone (pour attirer les spermatozoïdes).

Fig. 19 - Ovule après l'ovulation
media/module4/d1o_EizelPostovul.gif

  1. Ovocyte secondaire (arrêté en métaphase de la deuxième division de maturation)
  2. Corona radiata
  3. Liquide folliculaire et matrice acide hyaluronique
  4. Cellules du cumulus en amas isolés

Légende
Fig. 19

Représentation schématique de l'ovule après l'ovulation.

 
Vidéo

Dans cette vidéo on voit le nuage de cellules du cumulus, l'ovule et la corona radiata et l'action de l'acide hyaluronique in vivo.
Enregistré avec l'aimable soutien du Dr. A. Senn, Lausanne und S. von Wyl, Bern

Pour en savoir plus

L'ovule «attend» désormais dans la trompe la fécondation par un spermatozoïde. La matrice d'acide hyaluronique le retient «prisonnier» dans la trompe. Après plusieurs heures, la matrice se fluidifie de plus en plus et l'ovule est transporté en direction de l'utérus par le battement des cils des cellules épithéliales de la trompe. Comme l'ovule ne peut être fécondé que pendant quelques heures après l'ovulation, la fécondation doit avoir lieu presque inévitablement dans la partie ampoulaire de la trompe.