Survol
Après l'éjaculation, les spermatozoïdes se trouvent en grand nombre dans le fornix vaginal, près de la portion vaginale du col utérin («l'entrée» de l'utérus). Le chemin que les spermatozoïdes doivent escalader depuis la portion vaginale de l'utérus jusqu'à ce qu'ils atteignent l'ovule dans la partie ampoulaire de la trompe mesure de 13 à 15cm. En route, les spermatozoïdes subissent un processus de maturation supplémentaire, la capacitation.
Les mécanismes qui régissent le cheminement des spermatozoïdes vers l'ovule n'ont pas été étudiés sous toutes leurs facettes. Les spermatozoïdes doivent être très nombreux pour qu'une quantité suffisante se trouve dans l'ampoule au moment voulu.
Parmi les quelques 200 millions de spermatozoïdes éjaculés, seules quelques centaines parcourent le long chemin qui passe par le col de l'utérus (cervix), l'utérus, l'angle tubaire et la trompe et qui aboutit dans l'ampoule de la trompe où ils atteignent l'ovule.
Des groupes entiers de spermatozoïdes peuvent s'arrêter en chemin et entrer dans une phase de moindre activité. C'est pourquoi une partie des spermatozoïdes conserve son aptitude à féconder jusqu'à quatre jours.