Le passage du col (cervix)
Après l'éjaculation, les spermatozoïdes sont entourés de liquide séminal; c'est un tampon légèrement alcalin qui les protège du milieu vaginal acide. Malgré cela une grande partie des spermatozoïdes meure à cet endroit. Les survivants sont accueillis par le col, un milieu alcalin et approprié aux spermatozoïdes.
Avant l'ovulation (fig. 26), le canal du col utérin est étroit et le mucus du col est très ramifié (il constitue ce qu'on appelle le bouchon du col), ce qui empêche le passage des spermatozoïdes.
Au moment de l'ovulation (fig. 27), le col devient plus lâche et le canal s'élargit. Les plis de la muqueuse (fig. 28) s'approfondissent et forment des cryptes encaissées et ramifiées; il y a de nombreuses glandes du col.
Sous l'influence de l'augmentation des oestrogènes qui a lieu peu avant l'ovulation, le mucus du col est restructuré. Le bouchon de mucus devient ainsi perméable aux spermatozoïdes.
Suite à la transformation du bouchon du col, le mucus devient plus liquide. De véritables canaux s'y forment; ceux-ci sont recouverts de molécules chémotactiques et les spermatozoïdes peuvent facilement passer le col en les empruntant.
De plus le mucus a un pH alcalin au moment de l'ovulation, ce qui convient mieux aux spermatozoïdes par rapport aux sécrétions vaginales acides.
Le passage actif du col est d'une grande signification quant à la sélection des spermatozoïdes. Le bouchon muqueux du col fait office de filtre; les spermatozoïdes atypiques y restent accrochés. Leur ascension est empêchée par un effet hydrodynamique. Ce mécanisme simple garantit que seuls les spermatozoïdes normalement formés et bien motiles puissent franchir la barrière muqueuse du col.