Le contact avec la zone pellucide
Lorsque les spermatozoïdes atteignent la zone pellucide, ils se lient à celle-ci. La réaction acrosomique est induite par la ZP3 (Zona Protein 3) après la liaison du spermatozoïde à la zone pellucide.
Les modifications de la membrane cellulaire du spermatozoïde auxquelles aboutit la capacitation sont co-déterminantes de la réussite de la réaction acrosomique. La liaison à la zone pellucide tout comme la réaction acrosomique qui la suit immédiatement sont dépendantes de la fonction de la membrane cellulaire.
La réaction acrosomique
Lors de la réaction acrosomique, le contenu de l'acrosome est libéré vers l'extérieur. La membrane cellulaire du spermatozoïde fusionne avec la membrane extérieure de l'acrosome qui se trouve en dessous. Le contenu de l'acrosome parvient à l'extérieur par les pores qui sont ainsi formés.

- 1
- Pores
- 2
- Sortie du contenu acrosomique
- 3
- Membrane acrosomique interne
- 4
- Contenu acrosomique (enzymes)
- 5
- Membrane acrosomique externe
- 6
- Membrane cellulaire
- A
- Tête
- B
- Collet
- C
- Pièce intermédiaire
Lors de la réaction acrosomique, la membrane cellulaire fusionne avec la membrane acrosomique externe.
Le fait que la liaison à la zone pellucide est spécifique de l'espèce nous laisse penser que c'est une étape déterminante dans la cascade de la fécondation; en revanche, la liaison à l'ovule qui à lieu ensuite n'est pas spécifique de l'espèce.
Lorsque la réaction acrosomique s'est achevée, le spermatozoïde n'est alors recouvert à l'avant plus que par ce qui était la membrane acrosomique interne. Ceci est déterminant pour la suite de la fécondation car des structures indispensables pour le contact avec l'ovule sont ainsi découvertes. À la suite de cela des modifications ont lieu en particulier dans la zone membranaire post-acrosomique.

- 7
- Restes de membrane qui se décrochent
- A
- Tête
- B
- Collet
- C
- Pièce intermédiaire
La réaction acrosomique est achevée. Des restes de la membrane vésiculaire sont encore partiellement retenus par des liaisons moléculaires adhérentes. Ces restes sont cependant rapidement perdus en raison des mouvements vigoureux des spermatozoïdes vers l'avant.

- 8
- Zone membranaire post-acrosomique
- A
- Tête
- B
- Collet
- C
- Pièce intermédiaire
La partie antérieure de la tête du spermatozoïde n'est recouverte plus que par ce qui était auparavant la membrane interne de l'acrosome. En revanche la zone post-acrosomique qui est désormais «active» est déterminante pour la liaison à l'ovule.
La pénétration de la zone pellucide
Les enzymes qui sont libérées dans les environs immédiats de la zone pellucide lors de la réaction acrosomique la relâchent localement et permettent ainsi au spermatozoïde de passer à travers la zone pellucide. De nombreuses enzymes sont libérées; les plus connues, la hyaluronidase et l'acrosine, ont déjà été mentionnées. L'acrosine est responsable du passage du spermatozoïde à travers la zone pellucide.