Module
3
Icon module 3

Introduction

Les cellules germinales primordiales constituent l'origine commune des spermatozoïdes et des ovules et donc de la lignée germinale. Elles sont diploïdes, tout comme les autres cellules du corps et elles peuvent déjà être mises en évidence à la deuxième semaine dans l'ectoderme primaire (épiblaste) de l'embryon humain.

Migration des cellules germinales

A la troisième semaine, les cellules germinales primordiales migrent par mouvements amiboïdes depuis l'ectoderme primaire dans la paroi de la vésicule vitelline et se rassemblent près de l'abouchement de l'allantoïde. Les cellules germinales primordiales sont désormais disposées de manière extraembryonnaire dans l'endoderme et le mésoderme de la paroi de la vésicule vitelline.

Fig. 3 - Embryon de quatre semaines
media/module3/3_3_embryo3w.gif

  1. Cellules germinales primordiales
  2. Allantoïde
  3. Intestin postérieur
  4. Ectoderme
  5. Intestin antérieur
  6. Ebauche cardiaque
  7. Vésicule vitelline secondaire
  8. Endoderme (jaune)
  9. Mésoderme (rouge)
  10. Cavité amniotique

Légende
Fig. 3

Les cellules germinales primordiales qui ont migré depuis l'ectoderme sont situées entre les cellules de l'endoderme, dans la paroi de la vésicule vitelline secondaire.

Aidées par la flexion crânio-caudale et la plicature latérale de l'embryon, les cellules germinales primordiales migrent à nouveau dans l'embryon entre la quatrième et la sixième semaine. Elles migrent le long de la paroi de la vésicule vitelline jusqu'au canal vitellin et le long de la paroi de l'intestin postérieur. Après avoir traversé le mésentère dorsal, elles colonisent la crête génitale.
Les cellules germinales primordiales se multiplient encore par mitoses non seulement lors de leur migration, mais aussi dans la crête génitale. L'image 4 montre une vue d'ensemble de cette migration. Un aperçu plus détaillé est illustré dans l'image 5.

Fig. 4 - Embryon à la 5ème semaine
media/module3/3_4_embryo5w.gif

  1. Intestin postérieur
  2. Canal vitellin
  3. Allantoïde
  4. Crête néphrotique primitive (rose)
  5. Crête génitale (vert)
  6. Cellules germinales primordiales
  7. Eminence cardiaque

Légende
Fig. 4

Les cellules germinales primordiales migrent le long du canal vitellin et du mésentère dorsal depuis la paroi de la vésicule vitelline vers la crête génitale, qu'elles l'atteignent à la sixième semaine.

(1280x720)