Module
3
Icon module 3

Remarque

L'évolution des différents stades folliculaires est indissociable de l'ovogenèse. Toutefois, comme le follicule tertiaire mûr avec son ovocyte effectue les dernières étapes de sa maturation juste avant l'ovulation, et le cas échéant juste avant la fécondation, les évènements complexes accompagnant cette maturation seront traités dans le module fécondation.

 

Développement des cellules germinales dans l'ovaire

Après leur migration dans les crêtes génitales les cellules germinales (PGC) prolifèrent. Elles sont entourées d'épithélium coelomique et forment des cordons sexuels qui conservent leur contact avec l'épithélium coelomique. On distinguera ainsi une zone corticale (cortex ovarien) et une zone médullaire (médullaire ovarienne). Il faut souligner que dans le sexe féminin les cordons sexuels n'atteignent probablement jamais la zone médullaire. Les évènements suivants se déroulent alors dans la crête génitale:

  • Une poussée proliférative (15e semaine au 7e mois) a lieu. A partir des cellules germinales primordiales, des clones cellulaires d'ovogonies (amas d'ovogonies) reliés par des ponts cytoplasmiques sont formés par mitoses successives rapides dans la zone corticale de l'ovaire. Les ponts cytoplasmiques sont apparemment indispensables pour une entrée en méiose subséquente synchronisée.

  • Avec l'entrée en méiose (entrée en prophase au plus tôt durant la 12e semaine) la dénomination des cellules germinales change: les ovogonies deviennent les ovocytes primaires. Les ovocytes primaires sont bloqués au stade diplotène de la prophase I (prophase de la première division méiotique). Juste avant la naissance, tous les ovocytes du foetus ont atteint le stade diplotène.
    La phase de repos de la méiose qui suit est nommée dictyotène et persiste jusqu'à la puberté, date à partir de laquelle quelques ovocytes primaires (5 à 15) achèvent à chaque cycle leur première division méiotique. Cependant seuls quelques rares ovocytes (le plus souvent un seul) atteindront la deuxième division méiotique avec l'ovulation consécutive (ovocytes secondaires et 1e globule polaire). Les autres ovocytes ayant commencé leur maturation cyclique dégénèrent.

  • Pendant que les ovogonies se différencient en ovocytes primaires, elles subissent une restructuration. Au moment de leur blocage en prophase I, les ovocytes I sont isolés et entourés chacun d'une couche unistratifiée de cellules épithéliales folliculaires aplaties (provenant de l'épithélium coelomique), formant ainsi un follicule primordial (ovocyte I + épithélium folliculaire = follicule primordial)
Pour en savoir plus

Dès la naissance, il y a donc deux structures différentes qu'il s'agit de bien différencier et qui ne se développent pas forcément de manière synchrone:

  • la cellule germinale femelle qui a atteint le stade de l'ovocyte primaire au moment de la naissance, mais qui ne peut continuer son développement qu'après la puberté (lors de l'instauration d'un cycle hormonal et ovarien).
  • le follicule (épithélium folliculaire + ovocyte) qui se développe à partir du follicule primordial en passant par plusieurs stades folliculaires. (Une évolution limitée peut déjà avoir lieu pour certains follicules avant la naissance).
Chronologie du développement de la cellule germinale femelle est le suivant:

  • Cellule germinale primordiale - ovogonie - ovocyte primaire - ovocyte primaire en dictyotène

Naissance
La poursuite du développement / de la maturation de l'ovocyte ne reprendra que quelques jours avant l'ovulation (voir module fécondation).

La chronologie du développement d'un follicule passe par plusieurs stades folliculaires:

  • Follicule primordial - follicule primaire - follicule secondaire - follicule tertiaire

Comme le follicule peut involuer (= atrésie) à tout moment durant le développement, tous n'atteignent pas le stade de follicule tertiaire.

Structure de l'ovaire

L'ovaire peut être divisé en une zone corticale (cortex ovarien) et une zone médullaire (médullaire ovarienne). Dans le tissu conjonctif lâche de la médullaire ovarienne se trouvent des vaisseaux sanguins et lymphatiques, alors que les ovocytes se trouvent dans la zone corticale à différents stades folliculaires.
La croissance du follicule primordial, associée à sa transformation structurelle, commence sous l'influence d'hormones sexuelles. A partir du follicule primordial se développe le follicule primaire, secondaire, puis tertiaire. Toutefois, seul un faible pourcentage des follicules primordiaux atteint le stade de follicule tertiaire. La majorité de follicules ''s'atrophient" à divers stades avant la fin de la maturation. Les grands follicules laissent une cicatrice dans la zone corticale, les petits disparaissent sans laisser de traces.
Les follicules tertiaires sont les plus grands. Ils peuvent atteindre peu avant l'ovulation, suite à une poussée de croissance particulière, une taille de 25 mm et sont alors appelés follicules de Graaf.

Fig. 18 - Structure de l'ovaire
media/module3/c4a_graaffollik.gif

  1. Follicule primordial
  2. Follicule primaire
  3. Follicule secondaire
  4. Follicule tertiaire
  5. Cavité folliculaire
  6. Cumulus oophorus

Légende
Fig. 18

Des follicules à différents stades sont représentés dans la zone corticale de l'ovaire. Il s'agit d'une illustration schématique qui représente les proportions peu avant l'ovulation. En réalité, les follicules primordiaux sont les plus nombreux.

Pour en savoir plus

Plus d'information sur cette illustration