Module
3
Icon module 3

Le cycle ovarien

Sur les 500'000 follicules persistant au début de la période de maturité sexuelle dans les deux ovaires, seulement environ 480 arriveront à maturité avec la rupture folliculaire et la libération de l'ovocyte (ovulation).

L'ovulation représente un sort exceptionnel pour un follicule.

 

Le cycle hormonal

Les changements cycliques de l'équilibre hormonal (cycle hormonal), responsables de la périodicité de l'ovulation, sont sous le contrôle du système hypothalamo-hypophysaire.
Ce contrôle hormonal rythmique conduit chez la femme aux événements cycliques suivants:

  1. le cycle ovarien (maturation folliculaire) qui s'achève par la formation du corps jaune

  2. les changements cycliques de l'endomètre (muqueuse de l'utérus), préparant la muqueuse utérine à l'implantation de l'ovule fécondé. En l'absence d'implantation la muqueuse sera éliminée. Cela se manifestera par les saignements menstruels (cycle menstruel).
Modules
Ovulation:

(voir module fécondation)

Formation du corps jaune:

(voir module placenta)

Cycle de l'endomètre:

(voir module implantation)

En effet, au centre de ce contrôle hormonal se trouve le système hypothalamo-hypophysaire avec la GnRH et les deux gonadotropines FSH et LH. La libération pulsatile de GnRH est une condition fondamentale pour assurer le contrôle hypothalamo-hypophysaire nécessaire à une fonction ovarienne cyclique.

La FSH et LH ont un effet stimulant sur les follicules ovariens et induisent l'ovulation. Au cours du cycle ovarien les cellules de la thèque interne sécrètent des oestrogènes (phase folliculaire), alors qu'après l'ovulation, le corps jaune sécrète de la progestérone (phase progestative).

Définitions
GnRH:
gonadolibérine

FSH:
hormone folliculo-stimulante

LH:
hormone lutéinisante

Le contrôle du cycle hormonal peut se faire essentiellement par deux moyens:

  1. La libération pulsatile de GnRH, FSH et LH.
  2. Le long-loop-feedback des oestrogènes et de la progestérone sur le système hypothalamo-hypophysaire. (Ces hormones sont synthétisées dans le follicule préovulatoire et donc issus de l'ovaire d'où le nom " long-loop").

Pour en savoir plus

Le cycle ovarien dure en règle générale 28 jours. Il est réparti en deux phases (biphasé):

  • une phase folliculaire: cette phase dure en règle générale 14 jours, mais sa longueur peut varier considérablement ! L’oestradiol y est l’hormone dirigeante (leading hormone)
  • une phase progestative: cette phase dure de manière assez constante 14 jours. La progestérone y est produite par le corps jaune (Corpus luteum)

Durant la phase folliculaire a lieu le recrutement d'une cohorte de follicules au sein desquels sera sélectionné un follicule dominant qui lui seul évoluera en un follicule de De Graaf.
La cohorte de follicules tertiaires qui délivrera le follicule de Graaf qui ovulera au jour 14 d’un cycle a commencé sa maturation environ 6 mois plus tôt.

  • Le développement du follicule primaire en follicule secondaire dure plus de 120 jours.
  • Le développement du follicule secondaire en un follicule tertiaire (ou cavitaire ou antral) prend environ 71 jours.
  • Le développement terminal du follicule tertiaire en follicule de Graaf dure 2 semaines et commence au J0 du cycle menstruel pour se terminer à J14 par l’ovulation. Cette dernière phase est dépendante des gonadotrophines (LH et FSH) et commence dès la régression du corps jaune du cycle précédant.
Pour en savoir plus
Recrutement: lors du recrutement 5 à 15 follicules tertiaires (antraux) commencent leur maturation terminale. (Détails)
Fig. 23 - Evolution des concentrations hormonales durant le cycle ovarien
media/module3/c4i_hormonverlauf.png

A
Phase folliculaire
B
Phase progestative

E2
Oestradiol
Pr
Progestérone
LH
Hormone lutéinisante
FSH
Hormone folliculo-stimulante

Légende
Fig. 23

L'oestradiol est l'hormone synthétisée au cours de la phase folliculaire, la progestérone est synthétisée au cours de la phase progestative.