Module
3
Icon module 3

Introduction

La spermatogenèse commence dans les testicules de l'homme au début de la puberté. Celle-ci englobe la totalité du développement, allant de la spermatogonie (cellule germinale primordiale différenciée) jusqu'au spermatozoïde. Les cordons sexuels jusqu'alors pleins dans les testicules de l'enfant se perméabilisent au début de la puberté et se transforment alors en tubes séminifères contournés (Tubuli seminiferi contorti) atteignant une longueur d'environ 50-60 cm; ils sont si nombreux que leur longueur totale peut atteindre 300 à 350 m chez un homme adulte. Ils sont constitués par un épithélium germinal qui est composé de deux différentes populations cellulaires: les cellules de soutien (cellule de Sertoli) et les différents stades des cellules germinales en division et en différenciation.

Fig. 8 - Tubes séminifères contournés
media/module3/c3a_tublupe.jpg

Fig. 9 - Tubes séminifères contournés
media/module3/c3b_tubmikro.jpg

Légende

Dans certaines formes d'impuissance, on peut procéder à une biopsie des testicules pour une fertilisation assistée. On tire et démêle les tubes séminifères contournés d'un fragment de parenchyme testiculaire à l'aide d'une pincette.

Fig. 8

Biopsie testiculaire: les tubes séminifères deviennent visibles lorsqu'on les étire à l'aide d'une pincette.

Fig. 9

Sous la loupe binoculaire les tubes sont bien visibles. (Vidéo)

Pour en savoir plus

Un milieu particulier est requis pour une production optimale de spermatozoïdes. La descente testiculaire dans le scrotum réduit la température dans les testicules de 2-3° C par rapport à celle du reste du corps. En outre, la pression environnante doit être un peu plus élevée. C'est la raison pour laquelle le parenchyme testiculaire sourd à l'extérieur lors de l'incision de la tunique albuginée. Une pression accrue et une température abaissée sont toutes deux manifestement nécessaires à la formation des spermatozoïdes.

Fig. 10 - Tube séminifère contourné
media/module3/c3c_stadien.jpg

  1. Membrane basale (non visible)
  2. Fibromyoblaste
  3. Fibrocyte
  4. Cellule de Sertoli
  5. Spermatogonie A
  6. Différents stades des cellules germinales pendant la spermatogenèse
  7. Spermatozoïde
  8. Lumière

Légende
Fig. 10

Préparation histologique d'une section à travers un tube séminifère contourné chez un adulte. Le tube séminifère est entouré à l'extérieur de sa membrane basale par une couche de fibromyoblastes et de fibrocytes.
L'épithélium germinal est apposé à la paroi interne du tube.
Sur la membrane basale reposent les spermatogonies aisément reconnaissables. Les noyaux des cellules de Sertoli sont plus rares. On les reconnaît grâce à leur noyau entaillé, pauvre en chromatine avec un nucléole net.
L'aspect général montre une prédominance des cellules de la spermatogenèse.

La maturation des cellules germinales débute avec les spermatogonies situées en périphérie des tubes séminifères sous la membrane basale et progresse en direction de la lumière en passant par les spermatocytes I (spermatocytes primaires) et les spermatocytes II (spermatocytes secondaires) et les spermatides jusqu'aux spermatozoïdes matures.