Module
3
Icon module 3

Cellules interstitielles de Leydig et régulation hormonale

Les cellules interstitielles de Leydig se situent dans le tissu conjonctif lâche des espaces intertubulaires. Ce sont des cellules endocrines qui sécrètent surtout l'hormone sexuelle mâle, la testostérone, qui diffuse dans le sang ainsi que dans le voisinage immédiat. Cette hormone est responsable (avec les hormones corticosurrénales) du déclenchement de la puberté et de ce fait, de la maturation des spermatozoïdes. Les cellules interstitielles de Leydig acquièrent durant la puberté et sous l'influence de la LH hypophysaire (hormone lutéinisante) une « seconde jeunesse ». (« La première jeunesse » des cellules interstitielles de Leydig se situant au moment du développement embryonnaire des testicules.)

Fig. 17 - Cellules interstitielles de Leydig
media/multuse/c3j_leydig.jpg

  1. Cellules interstitielles de Leydig
  2. Cristaux de Reinke

Légende
Fig. 17

La caractéristique des cellules interstitielles de Leydig est qu'elles contiennent de grands cristaux protéiques (cristaux de Reinke), dont la signification est inconnue. Les cristaux sont incolores et ressortent en tant que structures claires sur le fond rouge du cytoplasme des cellules interstitielles de Leydig.

Commentaire

La production de testostérone est commandée par la LH hypophysaire (hormone lutéinisante). Il existe un mécanisme de rétrocontrôle négatif incluant l'hypothalamus. Des cycles marqués de la production hormonale comme chez la femme n'existent pas.
Le FSH hypophysaire agit sur les cellules de Sertoli en provoquant la synthèse dans ces dernières d'une protéine liant la testostérone (ABP = androgen binding protein).
De cette façon, la testostérone peut être transportée par les cellules de Sertoli dans la zone luminale et y être concentrée. La testostérone est essentielle pour la spermatogenèse.
La testostérone est aussi transportée par le sang et la lymphe. Elle agit apparemment sur tous les tissus, en particulier sur le cerveau (!) et sur les organes génitaux eux-mêmes.