Déroulement local de la spermatogenèse - la vague de spermatogenèse
Lors de l'observation d'une section d'un tube séminifère contourné, on remarque que les cellules d'un même stade apparaissent en groupes (clones). Toutefois tous les stades de la spermatogenèse ne sont pas représentés sur une section d'un tube séminifère.
Cette apparence est liée au fait qu'à chaque division cellulaire d'une spermatogonie B, les cellules filles restent reliées par des ponts cytoplasmiques alors que leur nombre à la génération suivante sera doublé. Les dérivés d'une spermatogonie B forment ainsi à terme un grand syncytium avec des groupes cellulaires au même stade de développement.
En outre, plusieurs générations de spermatogenèse sont enroulées en spirale les unes sur les autres. Raison pour laquelle on rencontre sur une section de tube séminifère des groupes de différentes générations. Malgré cela, il n'est presque pas possible de trouver tous les stades du développement réunis sur une section.
Conformément à l'illustration, les cellules se dirigent en spirale, à la manière d'un tire-bouchon, vers l'intérieur de la lumière. En périphérie du tubule et au début de la spirale, se trouvent les spermatogonies, à la fin de la spirale, les spermatozoïdes, libérés dans la lumière tubulaire. Cette illustration permet de comprendre pourquoi on rencontre toujours plusieurs générations sur une section de tube. Au cours du temps, la vague de spermatogenèse se déplace vers la droite pour recommencer continuellement.