Module
3
Icon module 3

Structure de l'épithélium germinal

L'épithélium germinal est constitué par les cellules de soutien de Sertoli et par les cellules germinales. Les cellules de Sertoli forment une couche unistratifiée qui s'étend de la membrane basale à la lumière des tubes. Elles entourent, avec leurs prolongements cellulaires, les différents types de cellules germinales plus ou moins complètement. La spermatogenèse s'effectue ainsi au contact étroit des cellules de Sertoli. Celles-ci n'ont pas seulement une fonction de soutien et de nutrition, mais aussi une activité sécrétrice et phagocytaire. Elles sont reliées les unes aux autres un peu au-dessus de la membrane basale par des jonctions serrées (tight junction). Il en résulte 2 zones dans l'épithélium: une zone basale dans laquelle sont alignées les spermatogonies et une zone adluminale où se développement les cellules de tous les autres stades de la spermatogenèse.

Fig. 11 - Epithélium germinal
media/multuse/u1l_sertoli.gif

1
Cellule péritubulaire
2
Membrane basale
3
Spermatogonie
4
Tight junction (Jonction serrée)
5
Spermatocyte I
6
Spermatocyte II
7a
Spermatide
7b
Spermatide
8
Acrosome
9
Corps résiduel
10
Spermatozoïde
11
Noyau de la cellule de soutien de Sertoli
A
Zone basale
B
Zone adluminale

Légende
Fig. 11

Structure schématique de l'épithélium germinal: deux cellules de Sertoli reposent sur la membrane basale. Après les spermatogonies, en direction de la lumière, les cellules de Sertoli sont reliées les unes aux autres par des jonctions serrées (tight junction). Ces jonctions constituent la barrière hémato-testiculaire. Devant entourer l'ensemble des cellules de la spermatogenèse, le cytoplasme des cellules de Sertoli forme des prolongements complexes.

 
Pour en savoir plus

Les jonctions serrées (tight junction) des cellules de Sertoli permettent d'établir dans le tube séminifère une "barrière hémato-testiculaire". Cela signifie qu'à l'extérieur de cette barrière, dans la zone basale, les éléments et les hormones du sang ont un accès libre. La barrière est perméable sélectivement et contrôle l'accès des substances dans la zone adluminale du tube. Ceci a son importance car les cellules haploïdes présentent des caractéristiques antigéniques. Elles doivent de ce fait être séparées du reste de l'organisme par la "barrière hémato-testiculaire".

Pour en savoir plus
Fonctions que les cellules de Sertoli remplissent dans l'épithélium germinal.