Module
6
Icon module 6

Introduction

L'utérus à pour fonction principale de recevoir et d'héberger l'embryon, puis le foetus, au cours de la grossesse. Il s'agit d'un organe musculaire piriforme et creux, constitué d'une paroi formée de trois couches: une tunique séreuse externe, le périmètre, une tunique musculaire épaisse, le myomètre, et un revêtement muqueux interne, l'endomètre. L'endomètre, site de l'implantation, subit des modifications morphologiques et fonctionnelles étroitement liées aux hormones sexuelles. En effet, en l'absence d'imprégnation hormonale cyclique avant la puberté et après la ménopause, c'est un tissu inactif au repos. Pendant la période génitale active, l'utérus se prépare à l'implantation d'un ovule fécondé à chaque cycle par la prolifération et la différenciation de sa muqueuse. Lorsque l'implantation n'a pas lieu, la partie fonctionnelle (superficielle) de l'endomètre sera éliminée.

Fig. 1 - Structure schématique de l'utérus (section sagittale)
media/module6/g1_uterus.gif

1
corps utérin
2
cavité utérine
3
col utérin
4
canal endocervical
5
isthme
6
segment interstitiel
7
trompes
A
muqueuse endométriale
B
muqueuse endocervicale
E
endomètre
M
myomètre

Légende
Fig. 1

La muqueuse endométriale (A) est formée d'un épithélium prismatique unistratifié comportant trois types cellulaires, des cellules sécrétantes (sécrétion de glycogène), des cellules ciliées et des cellules basales. Le tissu conjonctif est riche en glandes utérines (Glandulae uterinae).

La muqueuse endocervicale (B) est formés d'un épithélium cylindrique simple avec des cellules basales, des cellules ciliées, des cellules sécrétantes (sécrétion de mucus) et d'un stroma contenant des glandes tubulaires ramifiées (Glandulae cervicales).

Pour en savoir plus

L'utérus se compose de deux régions anatomiques distinctes le corps (Corpus uteri avec la cavité utérine) tapissé par la muqueuse endométriale et le col (cervix uteri avec le canal endocervical) tapissé par la muqueuse endocervicale.

La muqueuse du corps utérin appelée endomètre est formée d'un épithélium prismatique unistratifié comportant trois types cellulaires, des cellules sécrétantes (glycogène), des cellules ciliées et des cellules basales, ainsi qu'un tissu conjonctif riche en cellules, abritant les glandes utérines. C'est la région profonde de l'endomètre, constituant la couche basale (résiduelle), située près du myomètre, qui reconstruira à chaque cycle la zone fonctionnelle.

 

Anatomie fonctionnelle de l'endomètre

L'endomètre est constitué par un épithélium prismatique unistratifié (cilié ou non selon le stade fonctionnel) avec sa lame basale, des glandes utérines, un tissu conjonctif (stroma) hautement spécialisé riche en cellules contenant les vaisseaux sanguins, notamment les artères spiralées branches des artères utérines, ainsi qu'un système de drainage veineux.

Fig. 2 - Structure schématique de l'endomètre
media/module6/g1a_endome.gif

  1. épithélium prismatique unistratifié
  2. lame basale
  3. glandes utérines
  4. tissu conjonctif
  5. vaisseaux sanguins

Fig. 3 - Endomètre
phase sécrétoire
media/module6/g1ah_endome.jpg

A
couche fonctionnelle
B
couche basale
C
myomètre

Légende
Fig. 2, 3

Structure schématique montrant la couche fonctionnelle et basale de l'endomètre, ainsi que les glandes utérines et le myomètre. Les cellules de l' épithélium prismatique unistratifié, la lame basale et les vaisseaux sanguins, sont représentés au plus fort grossissement dans l'encadré. Notez bien que l'extrémité de certaines glandes utérines plonge dans le myomètre ce qui permet leur régénération lors d'un curetage notamment.

Fig. 3

Définition du rôle fonctionnel de l'endomètre

  • site des modifications glandulaires et vasculaires du cycle utérin
  • lieu d'implantation normal du blastocyste
  • site du développement du placenta