Module
6
Icon module 6

Introduction

Les méthodes contraceptives concernent l'ensemble des dispositions permettant d'éviter qu'un rapport sexuel ne soit fécondant.

Pour en savoir plus
Compléments d'information sur la contraception hormonale

Il existe des méthodes archaïques et des méthodes sophistiquées, notamment hormonales présentant un taux d'efficacité optimal lorsqu'elles sont appliquées correctement.

La contraception peut avoir lieu à trois niveaux:

  • Empêcher la rencontre de l'ovule et du spermatozoïde
  • Empêcher l'ovulation
  • Empêcher l'implantation de l'oeuf fécondé

Nous nous intéressons ici au méthodes empêchant l'implantation.

Fig. metcontraceptives - Différents types de méthodes contraceptives anti-nidatoires
media/module6/MethodesContraceptivesFR.png

Méthodes chimiques

La pilule du lendemain
Consiste à administrer de fortes doses d'un oestrogène associé à un progestatif ou une forte dose de progestatif pur, le plus rapidement possible après un rapport sexuel non protégé et au plus tard 72 heures après celui-ci. L'efficacité de cette méthode se situe autour de 99%, mais suppose une intervention rapide et implique un surdosage hormonal important.
Plusieurs mécanismes d'action semblent s'associer, notamment une inhibition de l'ovulation, du transport de l'oeuf et/ou du sperme dans la trompe, interférence avec la fertilisation, modifications de l'endomètre qui le rendent inapte à la nidation. Dans tous les cas, la contraception intervient avant l'implantation de l'oeuf dans l'utérus.

La mifépristone-RU486
Le principe actif est une molécule stéroïde synthétique dont les très fortes propriétés antiprogestatives agissent sur les récepteurs de la progestérone (inhibition compétitive).
La mifépristone ou RU 486, qui donne son nom à la pilule, a un effet antinidatoire sur le muscle utérin, l'endomètre et le col.
Dans ce type d'IVG, l'association d'une prostaglandine à la mifépristone permet d'augmenter le taux de réussite à 95% et d'accélérer l'expulsion de l'embryon. Ceci n'est valable que si l'interventaion a lieu au plus tard dans les 49  premiers jours d'aménorrhée.

Méthode mécanique

Le stérilet
Les premiers exemplaires datent de 1920 ! Les modèles en plastique souple avec fil de cuivre ne sont apparus qu'au cours des années 1970; les plus récents libèrent des progestatifs.
Il s'agit d'un dispositif intra-utérin (DIU) dont la fonction est double: anti-nidatoire et immobilisatrice sur les spermatozoïdes. C'est un moyen de contraception efficace à 90% et couramment utilisé.
En effet, le stérilet est un petit dispositif souple en plastique, comportant un fil de cuivre, que l'on insère dans la cavité utérine. Les DIU peuvent être inertes ou médicamentés (libérant lentement de petites quantités de cuivre ou de progestatifs).

Les DIU au cuivre immobilisent les spermatozoïdes en inhibant leur métabolisme des mitochondries.

Les DIU libérant un progestatif épaississent aussi la glaire cervicale (ce qui empêche l'accès des spermatozoïdes à la cavité utérine) et changent le revêtement endométrial.

Tous les DIU déclenchent une réaction inflammatoire au niveau de l'endomètre avec leucocytose et libération de prostaglandines. Ces dispositifs intra-utérin agissent simultanément au niveau du col, de la cavité utérine et des trompes et empêchent ainsi la fécondation de l'ovule par un spermatozoïde.