Grossesse extra-utérines (GEU)
La grossesse extra-utérine est une complication rare (2,5 % des grossesses), mais grave, du fait de son risque hémorragique et de son association fréquente à une stérilité (rupture de la trompe).
La fécondation normale est toujours extra-utérine, puisqu'elle a lieu dans le tiers externe de la trompe. L'oeuf fécondé migre à travers l'ampoule et va s'implanter dans la muqueuse utérine aux alentours du 6e jour. Tout facteur retardant cette migration peut être responsable d'une implantation du blastocyste à l'endroit où il se trouve, le plus souvent dans la trompe (99% des GEU sont tubaires).
La grossesse extra-utérine (GEU) peut s'effectuer sur des trompes saines, c'est le cas dans environ 10 % des cas et probablement en rapport avec:
- un retard de la capture de l'ovocyte par le pavillon
- un trouble du péristaltisme tubaire (dû à l'effet d'inducteur de l'ovulation et de certains médicaments)
Les GEU sur trompes pathologiques sont les plus fréquentes (environ 90 %). Elles témoignent d'un obstacle organique, souvent bilatéral, pouvant être source de récidives et de stérilité ultérieure.
De manière globale il est possible d'incriminer 6 facteurs de risque potentiels pour les GEU:
- les infections gynécologiques (salpingites)
- la chirurgie pelvienne
- le tabagisme
- la fécondation in vitro (FIV)
- les anomalies congénitales (malformations tubaires)
- l'endométriose (fragments ectopiques de muqueuse utérine)
Placenta praevia
Lorsque l'implantation se fait dans la partie inférieure de l'utérus, le développement ultérieur du placenta va obstruer le col utérin et être responsable d'hémorragies graves. Ce type d'implantation constitue le placenta praevia. Un placenta praevia est incompatible avec un accouchement par voie vaginale (le placenta se détachant avant que le foetus ne soit expulsé) et impose donc une césarienne. Le placenta praevia survient dans 1% des grossesses.