Evolution du cordon ombilical

Le cordon ombilical se constitue lorsque le pédicule embryonnaire, le canal vitellin et le coelome ombilical sont réunis par l'amnios en expansion entre la 4e et la 8e semaine. En effet, l'augmentation de la production du liquide amniotique finit par supprimer complètement l'espace chorial. Finalement, lorsque l'amnios entre en contact avec le chorion, les couches de mésoblaste extra-embryonnaire recouvrant les deux membranes fusionnent. Lors de la plicature de l'embryon, l'expansion de l'amnios forme un tube qui est enfermé à l'extérieur par l'amnios et qui emprisonne le pédicule embryonnaire, le coelome ombilical et le canal vitellin.

Fig. 45 - Pédicule embryonnaire
media/module10/f7_apedembryo.gif

A
pédicule embryonnaire
B
pédicule vittelin

Fig. 46 - Formation du cordon ombilical
media/module10/f7_bpedvitellin.gif

  1. cavité amniotique
  2. vésicule vitelline
  3. cavité choriale
  4. chorion villeux
  5. allantoïde

Légende
Fig. 45

Pédicule embryonnaire vers la 3e semaine

Fig. 46

Formation du cordon ombilica vers la 3,5 semaines

Fig. 47 - Cordon ombilical
media/module10/f7_ccordon.gif

A
pédicule embryonnaire
B
pédicule vittelin
C
cordon ombilical

Fig. 48 - Vésicule vitelline dans la cavité choriale
media/module10/f7_dexocoel.gif

  1. cavité amniotique
  2. vésicule vitelline
  3. cavité choriale
  4. chorion laeve

Légende
Fig. 47

Le pédicule embryonnaire et le pédicule vitellin se sont réunis en un cordon ombilical.
L'augmentation de la sécrétion du liquide amniotique finira par supprimer complètement l'espace chorial, ici en voie de régression.
Env. 4,5 semaines.

Fig. 48

Plicature de l'embryon avec expansion de l'amnios formant un tube constitué par la membrane amniotique emprisonnant le pédicule embryonnaire, le canal vitellin, le coelome embryonnaire et les vaisseaux ombilicaux.
Env. 8 semaines

Le cordon ombilical se présente à ce stade précoce (environ 8 semaines) sous la forme d'un anneau très large et court, dont la structure comprend:

  • Le pédicule vitellin avec le canal vitellin (Ductus omphalo-entericus) qui réunit l'intestin primitif avec la vésicule ombilicale et les vaisseaux vitellins (Vasa omphalomesenterica, 2 artères et 2 veines !). La vésicule ombilicale proprement dite est située dans la cavité choriale (exocoelomique).

  • Le pédicule embryonnaire avec l'allantoïde, les vaisseaux ombilicaux (2 artères et 1 veine !). Il passera en position ventrale au cours du développement et va finalement fusionner avec le pédicule vitellin.

  • Le coelome ombilical qui fait communiquer le coelome extra-embryonnaire et le coelome intra-embryonnaire.

Fig. 49a - Evolution
media/module10/f7_atranverse.gif

1
canal vitellin
3
allantoïde
4
veine ombilicale
5
artères ombilicales
6
amnios

Fig. 49b - Evolution
media/module10/f7_btranverse.gif

2
coelome extra-embryonnaire
7
anse intestinale
8
vaisseaux vitellins

Légende
Fig. 49a

Coupe transversale à environ 8 semaines du cordon ombilical primitif.

Fig. 49b

Coupe transversale du cordon ombilical primitif avec hernie intestinale physiologique vers le 3e mois.

L'évolution va favoriser l'allongement et la réduction des structures.

Allongement:
La cavité amniotique forme une gaine de plus en plus longue au niveau du pédicule embryonnaire vitellin. Le cordon nouvellement formé continue à s'allonger et forme des sinuosités dans la cavité amniotique.

Réduction:
De nombreux éléments dégénèrent au 3e mois. C'est le cas du canal vitellin qui régresse (il peut persister sous la forme du diverticule de Meckel), de la vésicule ombilicale, de l'allantoïde (qui s'oblitère pour former l'ouraque ou ligament ombilical médian chez l'adulte) et de la partie extra-embryonnaire de la circulation vitelline.
En outre, les communications inter-coelomiques se collabent et se résorbent.
Il ne reste finalement que le pédicule embryonnaire contenant les vaisseaux ombilicaux (2 artères, 1 veine), entouré d'une couche d'épithélium amniotique. Le tissu conjonctif (provenant du mésoblaste extra-embryonnaire) du pédicule embryonnaire, se transforme alors en «gelée de Wharton», tissu élastique et résistant protégeant les vaisseaux ombilicaux d'éventuelles pressions.