L'embryoblaste

Au 4-5e jour, l'embryoblaste est constitué par un disque embryonnaire didermique.

La couche externe de cellules cylindriques est appelée l'épiblaste (ectoblaste primaire) et la couche interne de cellules cubiques l'hypoblaste (entoblaste primaire).

La cavité amniotique (Fig. 4-6) s'est développée dans l'épiblaste lorsque du liquide a commencé à s'accumuler entre ses cellules. Une couche de cellules épiblastiques est déplacée du côté du pôle embryonnaire par le liquide qui s'accumule. Elle se différencie alors en une fine membrane, la membrane amniotique (dont les cellules sont appelées les amnioblastes). Ces amnioblastes séparent donc la nouvelle cavité du cytotrophoblaste.

La formation de la vésicule vitelline et de la cavité choriale (coelome extraembryonnaire) est moins claire. Plusieurs théories existent quant à celle-ci. L'une d'entre-elles stipule que les cellules en provenance de l'hypoblaste de la périphérie du disque embryonnaire migrent en s'aplatissant le long de la paroi interne du blastocoele tapissé jusqu'alors par des cellules du CT. (Fig. 6). Une fine couche de type membrane basale devient visible à partir du 9e jour. Il s'agit de la membrane exocoelomique ou membrane de Heuser. Du tissu conjonctif réticulé lâche et acellulaire sera sécrété par la membrane de Heuser et le CT, il s'agit du réticulum extra-embryonnaire qui occupe l'espace entre le CT et la vésicule vitelline primitive, avant l'apparition du mésoblaste extra-embryonnaire.

Plusieurs théories existent quant à la formation de la vésicule vitelline secondaire consécutivement. Une théorie fait état de la désintégration de la vésicule vitelline primitive au profit de la vésicule vitelline secondaire. Ainsi se constituent des résidus de la vésicule vitelline au pôle abembryonnaire qui régressent pour disparaître complètement (fig. 12).

Fig. 9 - Implantation 11e jour
media/module10/f2n_implant11j3.gif

  1. mésoblaste extra-embryonnaire
  2. réticulum extra-embryonnaire
  3. vésicule vitelline primitive
  4. cytotrophoblaste

Fig. 10 - Implantation 12e jour
media/module10/f2r_implant12j3.gif

5
lacune du réticulum
6
hypoblaste
7
membrane de Heuser

Légende
Fig. 9, 10

Invasion du réticulum extra-embryonnaire par le mésoblaste extra-embryonnaire issu de l'épiblaste. Début de vacuolisation du réticulum formant la future cavité choriale.

Fig. 10

Des cellules mésoblastiques apparaissent concomitamment à la formation de la vésicule vitelline. Elles recouvrent la face interne du CT et la face externe de la vésicule vitelline, ainsi que de la cavité amniotique. La provenance de ces cellules n'est pas encore complètement élucidée. Elles pourraient provenir de la délamination de cellules du CT ou d'une zone de prolifération de la partie caudale du disque embryonnaire (donc de l'épiblaste ). Certains auteurs postulent qu'elles proviendraient à la fois de cellules du CT ainsi que de la zone de prolifération à la périphérie du disque embryonnaire. Le réticulum extra-embryonnaire qui se forme entre ces deux couches de mésoblaste extraembryonnaire régresse en formant une nouvelle cavité, la cavité choriale.

Au 13e jour le disque embryonnaire présente une cavité amniotique dorsale et une cavité choriale ventrale englobant la face externe de la vésicule vitelline. Il est alors suspendu dans la cavité choriale par un pédicule épais de mésoblaste, le pédicule embryonnaire.

Fig. 11 - Implantation 13-14e jour
media/multuse/f2s_implant13j3.gif

  1. mésoblaste extra-embryonnaire
  2. cavité choriale
  3. vésicule vitelline secondaire

Fig. 12 - Implantation 17 jour
media/module10/f2t_implant14j3.gif

  1. mésoblaste extra-embryonnaire
  2. cavité choriale
  3. résidus de la vésicule vitelline primitive
  4. vésicule vitelline secondaire

Légende
Fig. 11

La vésicule vitelline primaire est collabée et remplacée par une petite vésicule vitelline secondaire. La cavité choriale est formée.

Fig. 12

La vésicule vitelline primitive est réduite à l'état de débris (kystes) dans le MEE. Le disque embryonnaire avec sa vésicule définitive est maintenant entouré par la cavité choriale.