Physiologe du liquide amniotique

Le liquide amniotique est contenu dans la cavité du même nom. Il entoure l'embryon complètement à partir de la 4e semaine de grossesse. Il absorbe les chocs, prévient l'adhérence de l'embryon à l'amnios et permet les mouvement foetaux.
Le liquide amniotique est un liquide clair et aqueux qui est sécrété par le sang maternel à travers l'épithélium amniotique dans la cavité amniotique. Une partie importante du liquide provient aussi du foetus (par la peau, le cordon ombilical, les poumons et les reins). Les limites externes de la cavité amniotique sont l'amnios, le chorion et les caduques. Ces annexes placentaires sont les zones d'échanges entre le liquide amniotique et le compartiment maternel.

La composition du liquide amniotique est complexe. Il est essentiellement composé d'eau et d'électrolytes (99%), auxquels s'ajoutent le glucose, des lipides issus des poumons du foetus, des protéines aux activés bactéricides, des cellules épithéliales foetales desquamées (permettant l'étude précoce du caryotype après amniocentèse).

Le volume du liquide amniotique varie au cours de la grossesse (20 ml à la 7e semaine, 600 mL à la 25e semaine, 1000 ml à la 30-34e et 800ml à terme). A partir du 5e mois environ, le foetus déglutit son liquide amniotique, à raison d'environ 400ml / jour. A terme, il est renouvelé environ toutes les trois heures, reflétant les échanges importants entre la cavité amniotique et la circulation maternelle.

Pathologie du liquide amniotique

La maladie des brides amniotiques correspond à un encerclement et à une constriction par des fibres de bandes amniotiques de différentes régions du foetus. Ces brides fibreuses sont responsables d'anneaux de constriction, voir d'amputations de membres ou de doigts et de malformations cranio-faciales. L'étiologie de ces brides serait en rapport avec des infections atteignant le foetus ou les membranes.

Fig. bride - Bride amniotique
media/module10/bride01.jpg

© Institut de pathologie, CHUV, Lausanne

Fig. bride