Introduction

Les pathologies placentaires couvrent un large spectre d'affections diverses, qui vont des anomalies d'implantation et de forme, aux tumeurs et aux infections, en passant par les complications foetales (érythroblastose foetale) et maternelles (diabète, toxémie gravidique, éclampsie). Ces pathologies ne seront pas abordées de manière exhaustive dans ce chapitre et pourront être étudiées dans des manuels de pathologie placentaire.

Anomalies de l'implantation et de forme

Le placenta praevia est caractérisé par une insertion basse du placenta (segment inférieur de l'utérus), qui obstrue donc partiellement ou complètement la voie d'expulsion naturelle, constituant un obstacle mécanique à l'accouchement par voie vaginale. C'est une pathologie qui touche 0,5% des femmes. Le placenta praevia constitue un danger de mortalité foetale, voire maternelle en raison des hémorragies dues au décollement placentaire prématuré lors des contractions utérines ou de la dilatation du col. On n'en connaît pas les causes, mais la multiparité et les avortements constituent des facteurs favorisants. Plus accessoirement, on constate que les cicatrices et les malformations utérines, les fibromes et la grossesse gémellaire constituent également des facteurs de risque.

Vidéo
Grossesse extra-utérine (tubaire)
© Prof. Dr. med. Michel Müller, Frauenklinik Inselspital, Bern

Les grossesses extra-utérines (ectopiques) touchent environ une femme sur trois cent. Elles sont dues à une implantation de l'embryon ailleurs que dans la cavité utérine. La localisation la plus fréquente est tubaire (environ 85%), mais il arrive que l'ovaire, la cavité abdominale ou la partie intra-utérine des trompes de Fallope en soient la cible. L'explication de ces nidations ectopiques est peut être un retard de la captation de l'ovule ou le ralentissement de la migration de l'oeuf. Il existe des causes anatomiques telles que des malformations des trompes et des sténoses inflammatoires. On peut également évoquer des facteurs fonctionnels (chirurgie conservatrice des trompes, port d'un stérilet).

Les anomalies de forme concernent essentiellement l'insertion du cordon ombilical. Celle-ci peut être notamment vélamenteuse, marginale ou excentrique (voir cordon ombilical). Il existe en outre des malformations du placenta lui-même, qui peut être plurilobé (bi ou trilobé) ou avoir des lobes accessoires (dupliqué ou tripliqué). Enfin, le placenta succenturié présente de petits lobes placentaires accessoires complètement séparés du corps principal du placenta.