La coque cytotrophoblastique
Le cytotrophoblaste des villosités crampons continue à proliférer jusqu'à ce qu'une couche de cytotrophoblaste déborde extérieurement le syncytiotrophoblaste et forme la coque cytotrophoblastique (schéma interactif). Celle-ci s'intercale entre le syncytiotrophoblaste et la muqueuse utérine.
Au cours du 4e mois, le cytotrophoblaste disparaît progressivement de la paroi des villosités et de la plaque choriale, alors qu'il persiste encore au niveau de la coque cytotrophoblastique. Les cellules du cytotrophoblaste ont préalablement également envahi la caduque et le myomètre, ainsi que la lumière des artères spiralées.
Cette invasion de la paroi des vaisseaux maternels par le CT conduit à la destruction des cellules musculaires lisses et au remplacement partiel des cellules endothéliales. Elle est responsable de la modification des caractéristiques d'élasticité des artères spiralées, permettant l'adaptation de la vascularisation de l'unité foeto-placentaire à la croissance rapide du foetus. Ce phénomène ne se produit pas, notamment en cas de pré-éclampsie ou de retard de croissance intra-utérine.
Une prolifération excessive du CT peut conduire à la formation de tumeurs, notamment au choriocarcinome