Introduction et rappel de la troisième semaine (stade 6-7; env. 17-19 jours)

Ce chapitre est consacré aux grandes lignes du développement survenant au cours de la période embryonnaire. Les détails de l'organogénèse seront abordés exhaustivement dans les chapitres correspondants relatifs à cette dernière.

La troisième semaine a été étudiée dans le module le disque embryonnaire tridermique. Nous y revenons ici rapidement pour parler de l'angiogénèse et de l'établissement de circulation cardiaque embryonnaire.

Les angioblastes apparaissent précocement dans le mésoblaste. Les premières ébauches des vaisseaux sanguins (angiogénèse) sont visibles au début de la 3e semaine dans le mésoblaste de la vésicule vitelline et de l'allantoïde (mésoblaste splanchnopleural). Elles s'observent également dans le mésoblaste extra-embryonnaire somatopleural, au niveau du pédicule embryonnaire et enfin au niveau des villosités choriales tertiaires.

Les tubes endocardiques vont se mettre en place vers le milieu de la 3e semaine dans la région cardiogène en avant de la plaque préchordale.

Pour en savoir plus sur l'angiogénèse
  • Le mésoblaste extraembryonnaire va se différencier en angioblastes formant des îlots angiogéniques (agrégats d'angioblastes), des lacunes vont se former au sein de ces îlots. Les cellules en périphérie vont s'aplatir et se différencier à leur tour en cellules endothéliales. Les îlots angioblastiques vont s'anastomoser et développer des réseaux vasculaires indispensables à la survie de l'embryon. Il existe une grande plasticité au sein du réseau vasculaire embryonnaire (remodelage incessant). Les vaisseaux sanguins vont se former de manière identique dans le mésoblaste intraembryonnaire et les deux circulations vont se rejoindre pour former la circulation foeto-maternelle.

  • L' hématopoïèse débute dans le mésoblaste extraembryonnaire splanchnopleural au cours de la 3e semaine à partir des cellules endothéliales (hématoblastes). La formation des cellules sanguines est prise en charge autour de la 4e semaine dans le foie. Les cellules mésoblastiques entourant les réseaux vasculaires primaires vont se différencier en tissu musculaire ainsi que conjonctif et ainsi participer à la formation des adventices (couche la plus externe des vaisseaux sanguins).