L'inflexion dans le sens transversal (enroulement)
Introduction
Simultanément à la plicature céphalo-caudale, le corps embryonnaire initialement plan et en continuité latérale avec les structures extra-embryonnaires, s'incurve dans le sens transversal. La délimitation va entraîner le recouvrement de l'endoderme par l'ectoderme (recouvrement des feuillets ventraux par les feuillets dorsaux).
Pour faciliter sa compréhension, iI est possible de diviser la délimitation transversale du corps embryonnaire en deux temps.
- Dans un premier temps, en raison de la croissance importante et rapide des structures embryonnaires internes (en particulier de la dissociation des somites), les tissus les plus latéraux sont déplacés ventralement. On assistera ainsi à la réunion de certaines structures médianes, notamment des aortes dorsales primordiales (paires) qui forment en fusionnant, l'aorte médiane, ainsi que de la partie médiane des splanchnopleures qui fusionnent pour former le mésentère dorsal.
- Le deuxième temps de la délimitation latérale implique l'entoblaste qui est destiné à devenir le revêtement interne du tractus gastro-intestinal.
Au niveau céphalique et caudal de l'embryon l'ectoblaste fusionne sur la ligne médiane ventrale, entraînant avec lui l'amnios qui d'une petite cavité dorsale devient une vaste cavité s'enroulant tout autour de l'embryon. En fin de plicature embryonnaire, l'amnios emprisonne le pédicule embryonnaire et le canal vitellin, ne laissant plus qu'une petite ouverture ventrale pour le cordon ombilical nouvellement formé.
L'entoblaste ainsi emprisonné aux deux extrémités de l'embryon va constituer dès lors un tube aveugle (futur intestin antérieur, moyen et postérieur).
L'intestin moyen reste initialement encore largement en communication avec la vésicule ombilicale et l'allantoïde (annexes embryonnaires). Ces deux structures vont ultérieurement régresser et participer à la formation du cordon ombilical. La communication entre l'embryon et les annexes extraembryonnaires reste perméable jusqu'à la naissance pour permettre le passage des vaisseaux du cordon ombilical.
Le coelome interne, une cavité formée entre la splanchnopleure (revêtement des viscères dérivés de l'entoblaste) et la somatopleure (face interne de la paroi du tronc), initialement ouvert et en communication avec le coelome extraembryonnaire va être emprisonné dans l'embryon lors de l'inflexion et de la fusion des lames latérales et constituer le coelome intra-embryonnaire.
Pour faciliter la compréhension du processus d'inflexion (dès le stade 9), les stades précédents sont également visibles.
Les définitions grisées ne sont visibles que sur les coupes de la plicature longitudinale à la page précédente.
- 1
- cavité amniotique
- 2
- ectoblaste
- 3
- vésicule vitelline
- 4a
- entoblaste
- 4b
- entoblaste se reformant sous
la notochorde - 4c
- entoblaste entièrement reformé
- 5
- pédicule embryonnaire
- 6a
- allantoïde
- 6b
- allantoïde allongé
- 7
- MME
- 8
- membrane cloacale
- 9
- Processus notochordal
- 10a
- ligne primitive
- 10b
- ligne primitive en régression
- 11a
- plaque neurale
- 11b
- bourrelet neural
- 12
- canal axial central
- 13
- noeud primitif
- 14a
- notochorde fusionnée
ventralement - 14b
- notochorde résorbée
ventralement - 14c
- notochorde libre
- 15
- plaque préchordale
- 16
- canal neurentérique
- 17
- membrane oropharyngée
- 18
- ébauche cardiaque
- 19
- espace péricardique
- 20
- tube neural fusionné
- 21
- septum transversum
- 22
- neuropore antérieur fermé
- 23
- récessus caudal
- 24
- ébauche thyroïdienne
- 25
- ébauche pulmonaire
- 26
- ébauche hépatique
- 27
- neuropore postérieur fermé
- 28
- aorte dorsale
- 29
- aortes
- 30
- veines ombilicales
- 31
- mésoblaste intra-embryonnaire
- 32
- mésoblaste para-axial
- 33
- mésoblaste intermédiaire
- 34
- mésoblaste latéral
- 35
- somitocoel
- 36
- somite
- 37
- cordon néphrogène