Les agents infectieux non viraux

  • La toxoplasmose:
    L'agent de la toxoplasmose (toxoplasma gondii) est un parasite intracellulaire obligatoire infectant l'embryon par voie transplacentaire.
    En cas de primo-infection le risque de contamination est minime en début de grossesse et devient en revanche courant près du terme.
    L'infection sera évidemment d'autant plus grave qu'elle sera précoce. Le parasite est hébergé dans le sang, les tissus, les cellules réticulo-endothéliales, épithéliales et dans les leucocytes.
     Au cours de la période embryonnaire les conséquences de l'infection sont très graves: lésions cérébrales (calcifications) et oculaires (choriorétinite), microcéphalie, microphtalmie et hydrocéphalie.
    L'infection est souvent létale au cours de la période embryonnaire.
    Les femmes enceintes doivent éviter les animaux domestiques et la consommation de viande crue et de lait non pasteurisé.

  • La syphilis congénitale:
    Son agent, le tréponème pâle (treponema pallidum), est transmis soit par contact vénérien, soit par la mère à l'embryon.
    Le tréponème est capable de traverser la barrière placentaire à n'importe quel moment de la grossesse. Toutefois, le foetus ne semble menacé d'infection qu'à partir du quatrième mois de gestation.
    C'est la primo-infection de la mère au cours de la grossesse qui est responsable de la syphilis congénitale. Celle-ci sera d'autant plus grave que l'infection est prolongée.
    Le traitement adéquat par des antibiotiques (pénicilline) tue le micro-organisme, d'où l'importance du dépistage systématique pendant la grossesse.
    Les symptômes précoces de la syphilis congénitale non traitée se caractérisent par un retard mental, une hydrocéphalie, une surdité, une cécité, des malformations osseuses et des malformations pathognomoniques des dents (dents de Hutchinson).
    Les symptômes tardifs se traduisent par la triade de Hutchinson: kératite, surdité, dents en tournevis.