Les agents infectieux viraux

La contamination de l'embryon peut se faire soit par voie transplacentaire par l'intermédiaire de la circulation sanguine maternelle (virémie maternelle), soit par l'intermédiaire de la cavité amniotique suite à une infection vaginale de la mère (infection verticale).

  • Le virus de la rubéole:
    Le virus de la rubéole (German Measles pour les anglosaxons) est l'exemple type de l'agent infectieux tératogène.
    Lors d'une primo-infection de la mère, le virus traverse la barrière placentaire et infecte l'embryon, respectivement le foetus.
    Au cours du premier trimestre le risque global d'infection est d'environ 50% au cours du 1e mois, de 25% au cours du 2e mois et de 15% au cours du 3e mois. La triade de l'embryopathie rubéolique comporte: malformations cardiaques, cataracte et surdité. En outre, on observe occasionnellement une arriération mentale, une microcéphalie, une choriorétinite, un glaucome, une microphtalmie et des malformations dentaires.
    Le risque de malformations au cours des 2e et 3e trimestres est faible (environ 10%).
    Au cours de la période foetale on observe essentiellement des surdités par malformation de l'oreille interne et des troubles fonctionnels du SNC.
    L'importance de la vaccination des femmes en âge de procréer est donc évidente.

  • Cytomégalovirus:
    L'infection par le cytomégalovirus (HHV-5, human herpes virus) est l'infection la plus commune survenant au cours de la période foetale et touche environ 3% des femmes enceintes.
    L'infection est probablement létale au cours de la période embryonnaire, résultant en un avortement spontané au cours du premier trimestre.
    Les enfants atteints au cours de la période foetale précoce sont asymptomatiques et identifiés grâce à des techniques de dépistage spécifiques.
    A partir du 2e trimestre le virus est responsable de la maladie à inclusions à cytomégalovirus qui se traduit par un retard de croissance manifeste, une atteinte du SNC (microcéphalie, atrophie cérébrale, hydrocéphalie, hypoplasie cérébelleuse, choriorétinite, atrophie optique) et enfin par une hépato-splénomégalie.

  • Herpès simplex:
    L'infection par le virus de l'herpès simplex (VHS) se fait en général tardivement durant la grossesse, le plus souvent au cours de l'accouchement lorsque la mère présente un herpès génital.
    Environ 50% des nouveaux-nés de mère infectée et qui naissent  par voie basse sont contaminés et 50% d'entre eux meurent. Le recours à la césarienne constitue donc une indication absolue.
    L'infection foetale se manifeste par un retard mental, une microcéphalie, une myocardiopathie, une spasticité, une dysplasie rétinienne et des lésions cutanées caractéristiques.

  • Virus de la varicelle et du zona:
    Le virus de la varicelle et du zona est responsable d'anomalies congénitales au cours des 4 premiers mois de la grossesse se traduisant par des cicatrices cutanées, une atrophie musculaire, une hypoplasie des membres et des doigts, des lésions oculaires et cérébrales accompagnées d'un retard mental.
    Le risque tératogène n'est pas prouvé au-delà de la 20e semaine.

  • VIH:
    Le VIH est responsable du syndrome de l'immunodéficience acquis (SIDA).
    Si la mère est séropositive, environ 1/3 des enfants seront contaminés.
    La contamination de l'enfant se fait par le passage du VIH in-utéro dans 1/3 des cas et per partum (au cours de l'accouchement) dans 2/3 des cas. Au moment de l'accouchement la contamination se fait soit par l'échange sanguin foeto-maternel juste avant ou durant le travail, soit par contact avec les sécrétions cervico-vaginales et le sang maternel lors du passage de la filière génitale. La césarienne élective associée à un traitement antiviral devient de ce fait une indication reconnue. Les anomalies congénitales dues à l'infection in utero comprennent un retard de croissance, une microcéphalie et une arriération mentale.
Fig. 20 - Phases sensibles pour certains agents infectieux et toxiques
media/multuse/j6a_terat.gif

  1. Période embryonnaire
  2. Période foetale

Légende
Fig. 20

Au cours de la période embryonnaire (A) le seuil de sensibilité aux agents tératogènes est nettement supérieur par rapport à la période foetale (B). Les bandes colorées représentent les phases sensibles pour différents agents tératogènes.