Objectifs
Au terme de ce module, l'étudiant est capable:
- de décrire la différentiation des feuillets primitifs au cours de la 4ème semaine de développement qui concourent à l'individualisation de l'embryon par rapport aux annexes extra-embryonnaires
- de présenter les évènements clés qui se succèdent aux cours de la période embryonnaire, et qui constituent les premières étapes de l'organogénèse
- de définir les différents types de malformations congénitales et de citer quelques exemples caractéristiques
Prérequis
- Préimplantation
- Implantation
- Disque embryonnaire
Questions & réflexions
- Quels relations peut-il y avoir entre la séquence de mise en place des tissus et des organes et les risques de malformations congénitales ?
- Quels sont les facteurs qui peuvent réguler la prolifération et la différenciation cellulaire qui conduit à la formation des organes ?
- Comment peut-on étalonner la croissance embryonnaire pour évaluer son rythme de développement (normal ou pathologique) ?
Introduction
La période embryonnaire se rapporte au 8 premières semaines du développement après la fécondation.
La période foetale, beaucoup plus longue, s'étend quant à elle du 3e mois à la fin de la gestation.
La période embryonnaire est subdivisée en période pré-embryonnaire, qui s'étend de la 1e à la 3e semaine incluant la fécondation, la nidation et la formation de l'embryon di- et tridermique et en une période embryonnaire proprement dite, s'étendant de la 3e à la 8e semaine.
Au cours de la période embryonnaire chacun des trois feuillets du disque tridermique va donner naissance à des organes et des tissus spécifiques. C'est la période de l'organogénèse, au cours de laquelle l'embryon développe sa forme humaine.