Module
9
Icon module 9

Accouchement prématuré

Tous les enfants nés avant la 35e semaine après la fertilisation (37e semaine de grossesse après LMP) sont considérés comme étant prématurés. Ces enfants naissent avec des systèmes et fonctions d'organes immatures. Cela peut conduire postpartal à une série de maladies aigues avec des lésions pulmonaires et neurologiques chroniques.

Pour en savoir plus

Le syndrome de détresse respiratoire (respiratory distress syndrom [RDS] ou des membranes hyalines) est une complication caractéristique chez les prématurés. Cette affection résulte du fait que les pneumocytes de type 2 dans les poumons ne produisent pas suffisamment de surfactant. Ce dernier facilite le déploiement des alvéoles lors de chaque inspiration. Le manque de surfactant a pour conséquence que les alvéoles pulmonaires restent collabées (atélectasie secondaire). Suite au manque de maturité des poumons, à la ventilation artificielle durant une longue période et à la toxicité de l'oxygène dans l'air inspiré, le nouveau-né peut développer des maladies pulmonaires chroniques, telles que dysplasie bronchopulmonaire (DBP) ainsi que des troubles oculaires tels que la fibroplasie retrocristalline (une rétinopathie des nouveaux-nés).

La chance de survie d'enfants prématurés avec un poids de naissance inférieur à 1500 g s'est considérablement améliorée durant la dernière décennie. En règle générale, 50% des prématurés avec un poids à la naissance entre 600 et 1000 g et 85% des prématurés avec un poids de naissance de 1000 à 1499 g survivent.

On distingue les prématurés eutrophes et des prématurés hypotrophes. Pour cette subdivision, on utilise des courbes de croissance et de poids qui ont été établies grâce à d'innombrables mesures dans le groupe de population respectif et représentent statistiquement la distribution normale de ce groupe de population.

Fig. 13 - Courbe de répartition normale du poids
media/module9/j4a_gewnorm.gif

Légende
Fig. 13

Les mesures du poids intra-utérin se fondent sur des valeurs extrapolées obtenues par US à partir de différents diamètres (vert). Elles ne correspondent pas exactement aux mesures du poids postnatal. Mais, il faut prendre en considération que les enfants prématurés ont pour la plupart un poids insuffisant (lignes rouges avant la date de la naissance). Au moment de la naissance, on distingue trois phases: la période intra-utérine, la période de transition ou périnatale (premiers 6-12 jours) et la période extra-utérine (dès le 6-12e jour après la naissance).