Le nouveau-né
La naissance est un tournant décisif dans la vie humaine. Pour le réussir, il faut que plusieurs conditions structurelles et fonctionnelles soient réunies. Ce n'est le cas qu'à partir de la 24e semaine de grossesse.
De nombreux changements et adaptations des systèmes d'organes aux conditions de vie extra-utérine se déroulent durant les premiers jours de vie, en particulier en ce qui concerne la respiration, la circulation et l'appareil digestif.
Il n'est pas possible de définir biologiquement une limite précise pour la période néonatale. Pour les besoins de la statistique médicale, elle dure 28 jours, divisée en une période néonatale précoce (1ère semaine de vie) et tardive.
La prise en charge du nouveau-né s'oriente en premier lieu sur son état de vitalité et de maturité. Le score d'Apgar est une méthode simple pour évaluer la vitalité.
L'activité cardiaque, respiratoire, le tonus musculaire, la réactivité à la stimulation et la couleur de la peau sont évalués une, cinq et dix minutes après la naissance. Les cinq résultats additionnés donnent le score d'Apgar (l'indice d'asphyxie) et sont documentés.
Le déroulement de l'accouchement peut également être contrôlé au moyen de la valeur du pH du sang de l'artère ombilicale. 80% des nouveaux-nés commencent à respirer dans les 20 secondes après la naissance. Une apnée prolongée, de même qu'une bradycardie (fréquence en dessous de 100/min.) doivent immédiatement être traitées.