Développement de la morphologie de l'embryon
Au cours du développement précoce de l'embryon, une différenciation dorso-ventrale à initialement lieu. Elle se caractérise par la disposition ventrale de la vésicule vitelline et dorsale de la cavité amniotique par rapport au disque embryonnaire. Peu de temps après, l'apparition de la ligne primitiv établit une différenciation cranio-caudale. La symétrie de l'embryon est alors bilatérale. On ne connaît pas encore en détail les processus qui mènent à la détermination droite-gauche.
Lors de la neurulation (stade 8), en raison de l'importante augmentation de volume du cerveau, la tête se courbe vers l'avant jusqu'à ce que le télencéphale repose sur le cordon ombilical (stade 14). L'embryon se redressera vers la fin de la période embryonnaire avec la formation de la colonne vertébrale cartilagineuse et ne sera plus que légèrement courbé vers l'avant.
Développement de la forme et de la position du foetus
La forme du foetus ne subit plus de grands changements durant la période foetale. C'est en effet une période de croissance. En raison de l'augmentation de sa taille, en particulier des organes internes et de sa croissance générale, le foetus se redresse et prend une position typique adaptée à son environnement limité par la paroi de l'utérus. Il s'oriente normalement selon l'axe longitudinal de la mère et dans 96% des cas avec la tête en bas (présentation céphalique). La forme « en poire » de l'utérus est vraisemblablement responsable pour cette orientation (la tête s'insérant plus facilement dans la partie inférieure rétrécie que les membres).