Module
9
Icon module 9

Développement pondéral

Le poids de l'embryon, respectivement du foetus, ne peut être estimé qu'au moyen de longueurs ou de diamètres des différentes structures observables aux ultrasons.

Fig. 6 - Evolution pondéral de l'enfant durant la grossesse
media/module9/j2b_gewichts.gif

A
Période embryonnaire
B
Période foetale

Légende
Fig. 6

La prise pondérale du foetus est maximale au cours du 3e trimestre. Néanmoins les variations sont très grandes. Cet écart est représenté en rose clair. L'embryon ne pèse à la fin de la période embryonnaire qu'à peine 3 g, à la fin du premier trimestre environ 90 g et à la fin du deuxième trimestre environ 1200 g. Le poids moyen à la naissance est d'environ 3350 g.

L'augmentation pondérale intra-utérine dépend de facteurs génétiques (mère/enfant) et environnementaux. A la fin de la grossesse, le poids moyen est de 3350 g, mais cette valeur peut varier considérablement. Dans les pays anglo-saxons, on différencie:

  • poids faible à la naissance: 1500-2000 g
  • poids très faible à la naissance: 1000-1500 g
  • poids extrêmement faible à la naissance: <1000 g
Pour en savoir plus
Tableau avec les indications de longueurs de l'embryon et du foetus

Cette répartition n'indique pas si l'enfant est prématuré ou né à terme. Le retard pondéral intra-utérin résulte dans la plupart des cas d'une malnutrition. Durant le dernier trimestre, le foetus est particulièrement sensible à une sous-alimentation maternelle.
Diverses hormones influencent la croissance intra-utérine. Au début, ce sont essentiellement des hormones maternelles, mais plus tard, durant la période foetale, ce sont aussi des hormones foetales qui sont responsables de la prise de poids.

Pour en savoir plus

Les hormones suivantes sont responsables de la croissance de l'enfant:

  • La somatotrophine qui est produite dans l'adénohypophyse stimule la croissance et le métabolisme du cartilage, des os et des muscles.
  • Les glucocorticoïdes qui sont produits dans le cortex de la glande surréranle accélèrent la maturation du foetus.
  • Les hormones thyroïdiennes sont sécrétées suite à une stimulation par l'hormone thyréotrope de l'adénohypophyse et ont une influence sur la croissance.
  • L'insuline et les facteurs insulin-like ont une grande influence sur la croissance de l'enfant..
  • Des facteurs de croissance (growth-factors) locaux ont une grande influence sur les tissus.
  • Les hormones placentaires ont une grande influence sur la croissance de l'enfant. Le placenta produit des facteurs en partie protecteurs, en partie stimulants.

La croissance prénatale est donc dépendante de divers facteurs. De manière générale, une alimentation suffisante et équilibrée est requise pour un développement normal de l'enfant. D'autres facteurs maternels sont sa taille, sa parité (c'est-à-dire le nombre d'enfants dont elle a déjà accouché), des maladies comme l'hypertension, diabète sucré, etc., ainsi que ses conditions de vie (tabagisme, alcoolisme et/ou d'autres habitudes pouvant altérer la santé).