Module
21
Icon module 21

Ampoule du canal déférent (Ampoule déférentielle, Glandula ampullaris)

Chez tous les mammifères des espèces domestiques la paroi du canal déférent contient des glandes avant de rejoindre l’urètre (partie glandulaire). C’est un manchon de glandes tubulaires ramifiées simples, localisées dans la lamina propria.
Chez les étalons, les taureaux et les chiens, cette partie glandulaire (Pars glandularis) en forme de fuseau est élargie et aboutit à un renflement du canal déférent reconnaissable macroscopiquement et nommé ampoule déférentielle. Chez le verrat et le chat mâle, ces formations glandulaires ne sont visibles qu’histologiquement.

Glandes vésiculaires (vésicules séminales)

Les vésicules séminales ou glandes vésiculaires paires se développent à partir de la partie distale du canal déférent et se trouvent latéralement par rapport à celui-ci dans le pli génital du péritoine (Plica genitalis). Elles sont absentes chez les carnivores (chien et chat). Cette structure glandulaire tubulo-alvéolaire composée est bien développée chez les équidés, suidés et bovidés.

Les vésicules séminales sont à l’origine d’une sécrétion visqueuse contenant du fructose et des prostaglandines.

Prostate (Glandula prostatis)

Le corps de la prostate se compose de deux lobes et d'un isthme. Chez les petits ruminants, seule la partie disséminée est présente. Chez les chevaux, la situation est inverse: la partie compacte est développée et la partie disséminée est absente. Chez les taureaux, les verrats, les chiens et les matoux, la prostate se compose des deux parties. Chez le chat, la prostate a la particularité d’être constituée de quatre lobes sphériques et aplanis (deux crâniaux et deux caudaux). La sécrétion de la prostate est séreuse voire séro-muqueuse chez le chien. Elle contient du fructose, de l'acide citrique et de la phosphatase. Elle induit le mouvement actif des spermatozoïdes vers l'avant et neutralise le pH de l'environnement vaginal.

Glandes bulbo-urétrales (glandes de Cowper)

Les glandes bulbo-urétrales, appelées également glandes de Cowper, sont paires et situées de chaque côté de la face dorsale de la partie pelvienne de l’urètre, tout près du bulbe du pénis. Elles sont de type tubulo-alvéolaire composé. Elles sont enveloppées par de la musculature striée (M. bulboglandularis).
La sécrétion est muqueuse (gélatineuse chez le porc). Ce fluide est émis en pré-sécrétion avant le coït et a pour rôle une protection du sperme contre les constituants délétères (ions, acides et bases) contenus dans l’urine au niveau de l’urètre.
Elles font défaut chez le chien.