Généralités
La circulation allantoïdienne et la circulation vitelline sont les conditions préalables à un échange de substances via la circulation embryo-foetale. L'artère vitelline droite persiste en tant qu’artère mésentérique crâniale (A. mesenterica cranialis). La veine porte (au confluant de la Vena afferens hepatis avec la Vena intestinalis) et les sinusoïdes du foie proviennent également de la circulation vitelline.
Dans la circulation embryo-foetale, les différentes oblitérations des veines ombilicales sont spécifiques à l'espèce animale. Chez les bovins et les carnivores, la veine ombilicale droite ne s’oblitère qu'au niveau intra-embryonnaire. Les veines ombilicales restent donc paires dans le cordon ombilical. Chez les chevaux, les porcs et les humains, en revanche, la veine ombilicale droite est complètement oblitérée et ceci déjà dans le cordon ombilical.
Une brève description de l'illustration se trouve dans le texte suivant. Pour plus d’informations veuillez vous référer aux chapitres d’embryologie humaine.
Il ne faut pas oublier que le sang maternel et le sang foetal restent toujours séparés. La barrière tissulaire placentaire entre les capillaires foetaux et maternels est cependant si mince qu'elle permet un transfert de substance transplacentaire.
Les veines ombilicales (respectivement chez les chevaux et les porcs seulement la veine ombilicale gauche) transportent depuis le placenta le sang riche en oxygène et en nutriments dans le foetus. Le sang atteint le foie par la veine ombilicale gauche, le traverse partiellement ou le contourne par le conduit veineux (Ductus venosus Arantii). Il atteint l'atrium droit par la veine cave caudale. Le sang riche en oxygène et en nutriments du Ductus venosus se mélange avec le sang pauvre en oxygène provenant de la partie postérieure du corps. Ce sang mélangé passe par la marge inférieure du Septum secundum et la valve de la veine cave caudale à travers le Foramen ovale pour atteindre l'oreillette gauche. Une petite quantité de sang veineux s'y ajoute à partir des veines pulmonaires. En parallèle, le sang de la veine cave crâniale aboutit à l'atrium droit et atteint à travers les valvules tricuspides le ventricule droit. En raison du développement très tardif des poumons, de la faible capacité des vaisseaux pulmonaires et de la résistance vasculaire consécutive très élevée, la circulation pulmonaire ne peut pas absorber la totalité du débit sanguin. La majeure partie du sang du tronc pulmonaire (Truncus pulmonalis) atteint donc l'aorte par le canal artériel (Ductus arteriosus Botalli). Ce sang shunté, ainsi que le sang provenant du ventricule gauche, approvisionnent les organes du foetus. Chez toutes les espèces animales, le retour du sang foetal au placenta se fait par les deux artères ombilicales (Aa. umbilicales).
Le ligament falciforme (Lig. falciforme) commence à l'ombilic et s'étend jusqu'à la porte du foie en portant à son bord libre le ligament rond du foie (Lig. teres hepatis). Celui-ci est une relique de la circulation foetale et un vestige fibreux consécutif à l’oblitération de la veine ombilicale (V. umbilicalis). Les ligaments ronds de la vessie (Ligamenta teretis vesicae) sont des cordons fibreux, vestiges des artères ombilicales oblitérées.
Réduit à l'état fibreux, le canal artériel de Botal (Ductus arteriosus Botalli) devient le ligament artériel (Ligamentum arteriosum). Le ligament veineux du foie (Ligamentum venosum) est lui le vestige du conduit veineux [anciennement canal veineux d’Arantius].