Introduction
Le système immunitaire s'est développé chez tous les vertébrés comme barrière défensive face aux maladies infectieuses. Les invertébrés sont munis d'un système de défense plus primitif et dépendent de cellules phagocytaires (macrophages et neutrophiles). Ces cellules jouent également un rôle important dans les mécanismes défensifs face aux infections chez les vertébrés. Elles ne constituent cependant qu'un aspect d'une stratégie défensive bien plus complexe du système immunitaire.
Ce sont les tissus lymphatiques associés et ainsi les populations de lymphocytes T, respectivement B matures qui sont responsables de sa formation.
On distingue deux types de réponse immunitaire:
- une immunité à médiation cellulaire, sous la dépendance des lymphocytes T
- une immunité à médiation humorale, sous la dépendance des lymphocytes B, respectivement des cellules plasmatiques, qui se manifeste par la production d'anticorps.
Le système immunitaire, tout comme le système nerveux, à une capacité «de mémoire». C'est pour cette raison que notre organisme est capable de développer, après un premier contact avec un certain nombre d'agents infectieux (virus etc.), une immunité "à vie" contre les maladies provoquées par ces agents infectieux.
Deux types de cellules différenciées sont responsables pour les mécanismes de défense et de mémoire:
- les cellules à mémoire
- les cellules effectrices
Les deux populations de lymphocytes B et T se distinguent en dépit de nombreuses similitudes par divers aspects:
- l'effet à distance
- le type de reconnaissance de l'antigène