Le sang et le tissus lymphatique en quelques mots
L'hématopoïèse désigne la formation des cellules sanguines à partir de cellules souches pluripotentes, ayant leur origine dans la région aorto-gonado-mésonéphrotique. Ces cellules donnent naissance d'une part aux cellules souches lymphoïdes qui se différencient au cours de la période foetale dans les organes lymphatiques primaires (le thymus et la moelle osseuse) en cellules immunocompétentes du type B et T. D'autre part, elles se différencient en cellules souches myéloïdes qui donnent naissance à toutes les autres cellules sanguines.
Initialement c'est essentiellement l'érythropoïèse qui est au premier plan. Ceci est du au fait que la diffusion devient rapidement insuffisante pour assurer les besoins métaboliques de l'embryon.
Une première phase extraembryonnaire de l'érythropoïèse a lieu dans l'endoderme de la vésicule vitelline. Les érythrocytes qui en résultent sont nucléés.
L'érythropoïèse se poursuit alors par la phase intraembryonnaire hépatosplénique. Les érythrocytes ne sont plus nucléés à ce stade.
Au cours de la deuxième partie de la grossesse, l'érythropoïèse se fera presque exclusivement dans la moelle osseuse (phase myéloïde).
La composition de l'hémoglobine embryo-foetale est adaptée de manière optimale aux besoins intra-utérins. Toutes les autres cellules de cette lignée myéloïde se différencient un peu plus tard également dans le foie, respectivement dans la moelle osseuse.
Le système lymphatique est responsable des défenses de l'organisme contre les infections. C'est le «micro-environnement» du thymus pour les lymphocytes T (immunité à médiation cellulaire) et de la moelle osseuse pour les lymphocytes B (immunité à médiation humorale) qui est responsable de l'acquisition de la compétence immunitaire.
Suite à leur maturation, les cellules lymphatiques migrent dans les organes lymphatiques secondaires tels que les follicules lymphatiques des muqueuses, les ganglions lymphatiques et la pulpe blanche de la rate.