Hématopoïèse

L'hématopoïèse représente la formation et le développement des cellules sanguines. Il est admis aujourd'hui que toutes les cellules du système hématopoïétique dérivent d'une seule lignée de cellules souches. Les premières lignées de cellules souches se forment dans le mésoblaste (mésoderme extraembryonnaire) de la vésicule vitelline (stade 7, env. 19 jours). Des études ont montré que les cellules souches définitives pour l'hématopoïèse dérivent probablement d'un centre intraembryonnaire. Ce dernier se situerait dans la splanchnopleure autour de l'aorte dorsale au niveau du cordon ombilical.

Fig. 1 - Embryon avec ilôts vasculaires sanguins
media/module17/q1a_Kreislaufsystem.gif

  1. ébauche extraembryonnaire des vaisseaux artériels
  2. vésicule vitelline
  3. ébauche extraembryonnaire des vaisseaux veineux
  4. péricarde
  5. ébauche cardiaque
  6. embryon (ici pli neural crânial)
  7. ébauche de l'aorte dorsale
    (origine intraembryonnaire des cellules souches)
  8. veine vitelline
  9. artère vitelline
  10. plaque choriale

Légende
Fig. 1

Des îlots vasculaires intra- et extraembryonnaires se sont formés chez cet embryon. Les cellules définitives de la lignée des cellules souches dériveraient d'une région proche de l'aorte dorsale.

 

La formation du sang, respectivement des vaisseaux embryonnaires, a lieu primitivement au niveau de la vésicule vitelline et dans les villosités choriales (phase extraembryonnaire de la formation du sang et des vaisseaux).

Cette phase est suivie par une phase intraembryonnaire qui peut être divisée en phase hépatosplénique et phase myéloïde. Initialement il se forme dans l'embryon des vaisseaux et des cellules souches pluripotentes. Ces dernières émigrent depuis la région de l'aorte dorsale à la hauteur du cordon ombilical et colonisent essentiellement le foie (phase hépatique). Une petite partie de l'érythropoïèse a également lieu dès la 12e semaine au niveau de la rate (phase splénique).

Au cours de la phase myéloïde, des cellules filles de ces cellules souches migrent via le système vasculaire dans la moelle osseuse et assurent progressivement la formation du sang. Ces cellules souches sont capables de renouvellement et de différenciation durant toute la vie.

Ces cellules souches (stem cells) se trouvent dans la moelle osseuse durant toute la vie et peuvent se différencier en cas de nécessité en tous types de précurseurs lymphoïdes et myéloïdes.

Vue d'ensemble des différents sites de l'hématopoïèse au cours de la grossesse
Phase extraembryonnaire
  • vésicule vitelline
Phase intraembryonnaire
  • phase hépatosplénique
  • phase myéloïde

 

Pour en savoir plus

Grâce aux techniques de marquage immuno-histochimique, il est possible d'identifier les cellules porteuses de l'angigène de surface CD34 (principal marqueur des cellules souches hématopoïétiques) dans la paroi ventrale de l'aorte dorsale. Ces premières cellules souches donneront naissance aux cellules endothéliales ainsi qu'aux cellules souches hématopoïétiques. Elles seront responsables de la formation du système vasculaire et de la production, tout au long de la vie, des cellules sanguines. Ces cellules forment des clones lorsqu'elles sont stimulées par des cytokines, divers facteurs de croissance ou encore par l'érythropoïétine.