Adaptation à la naissance
Avec la naissance on passe peu à peu d'un flux sanguin cardiaque parallèle à un flux sanguin sériel. Les modifications suivantes doivent avoir lieu:
- l'échange gazeux à lieu dans les poumons de l'enfant
- la section du cordon ombilical prive l'enfant de la circulation placentaire
- les shunts foetaux vont être fermés
Avec l'instauration de la respiration la pression dans les poumons est drastiquement réduite et la circulation dans les capillaires pulmonaires peut s'établir. La pression dans l'oreillette droite diminue alors par rapport à l'oreillette gauche. Cette inversion des pressions dans les oreillettes presse le septum primum contre le septum secundum fermant fonctionnellement le foramen secundum. A la fin de la première année de vie, les septa sont normalement fusionnés chez 99% des enfants
==> Le shunt entre les oreillettes droite et gauche est fermé.
La ligature des vaisseaux ombilicaux après la naissance supprime le réseau sanguin à basse pression du placenta et la résistance périphérique dans la circulation systémique s'accroît. Il s'ensuit une inversion des pressions entre l'aorte et le tronc pulmonaire. Le shunt droite-gauche de la période prénatale à travers le canal artériel devient un shunt gauche-droite. Le sang étant oxygéné directement dans les poumons de l'enfant suite à la respiration, la pression partielle en O2 dans l'aorte augmente. Il s'ensuit la contraction de la musculature lisse dans la paroi du canal artériel et son oblitération fonctionnelle.
Après quelques semaines ou mois cette oblitération fonctionnelle deviendra structurelle. Le shunt du canal artériel est alors définitivement fermé et il subsiste le ligament artériel.
La ligature du cordon ombilical entraîne l'oblitération fonctionnelle des vaisseaux ombilicaux essentiellement suite à la constriction de leur tunique musculaire. Cette oblitération fonctionnelle persiste toutefois plusieurs semaines, la partie proximale des artères ombilicales restant perméable pour donner naissance aux artères iliaques internes. La partie distale s'oblitère et forme le ligament ombilical médian des deux cotés dans la parois abdominale antérieure. La veine ombilicale s'oblitère également complètement pour former le ligament rond du foie (ligamentum teres hepatis).