Introduction

Les courts-circuits, ou shunts sanguins, dans le coeur en voie de développement répondent à une nécessité pratique bien définie. Tout le sang parvient initialement dans l'oreillette droite. En raison du développement très tardif des poumons, de la faible capacité des vaisseaux pulmonaires et de la résistance vasculaire consécutive très élevée, la circulation pulmonaire ne peut pas absorber la totalité du débit sanguin.
Pour permettre à la circulation d'être tout de même équilibrée, deux shunts déviant la plus grande partie du sang de la circulation pulmonaire sont mis en place.
Premièrement il existe une communication directe entre l'oreillette droite et gauche permettant au sang de l'oreillette droite de passer directement dans l'oreillette gauche à travers le foramen ovale et shuntant ainsi les poumons. Ce shunt permet le développement normal de l'oreillette et du ventricule gauche en entraînant la musculature cardiaque de ce côté du coeur. Cependant le coeur gauche serait surchargé si la totalité du sang devait transiter par ce seul shunt.
D'autre part, le côté droit du coeur ne pourrait pas se développer normalement si le sang n'y circulait pas et deviendrait de ce fait hypoplastique. Le sang circule donc également en quantité réduite de l'oreillette droite à travers les valvules tricuspides dans le ventricule droit. Depuis là le sang va shunter les poumons en passant directement du tronc pulmonaire dans l'aorte à travers le canal artériel (Ductus arteriosus).

La circulation foetale

Les deux courts-circuits ou shunts cardiaques:

  • Communication des oreillettes droite et gauche à travers le foramen ovale
  • Communication du tronc pulmonaire et de l'aorte à travers le canal artériel (Ductus arteriosus)

En raison du flux sanguin cardiaque parallèle et des deux shunts précités, la circulation suivante va s'établir au niveau foetal. Le sang riche en nutriments et en oxygène en provenance du placenta atteint via la veine ombilicale le foie qu'il traverse en partie ou qu'il contourne via le conduit veineux (Ductus venosus) et atteint ainsi, par l'intermédiaire de la veine cave inférieure, l'oreillette droite.

Pour en savoir plus

Il existe des indices pour l'existence d'un sphincter fonctionnel régulant le débit sanguin dans le conduit veineux. La veine ombilicale avec son sang riche en métabolites issu du placenta présente des élévations périodiques de pression sanguine consécutives aux contractions utérines. Afin de réduire notamment la pression dans la veine ombilicale son sang passe en majeure partie à travers le réseau capillaire hépatique. En raison des variations de pression dans la veine ombilicale, plus de sang issu de la circulation foetale et de la veine hépatique atteindra, via la veine cave inférieure, l'oreillette droite lors de conditions de pression basse (relaxation de la musculature utérine). Lors de pression élevée en revanche (contraction de la musculature utérine) plus de sang riche en métabolites atteindra directement la veine cave inférieure et l'oreillette droite via le canal veineux.

La majeure partie du sang passe à travers le foramen ovale dans l'oreillette gauche et par la valvule mitrale dans le ventricule gauche. Depuis là le sang est éjecté dans l'aorte. Celle-ci s'enroule depuis l'arrière et la droite autour du tronc pulmonaire (aorte ascendante) et en tant que crosse de l'aorte passe au-dessus de la bifurcation des artères pulmonaires droite et gauche. Finalement l'aorte se glisse vers l'arrière sous la forme de l'aorte descendante.
En parallèle, du sang riche en CO2 et pauvre en nutriments passe de la veine cave supérieure dans le ventricule droit. Il s'y mélange en partie avec le sang riche en O2 provenant de la veine cave inférieure issu du placenta et parvient au ventricule droit à travers la valvule tricuspide. A travers le tronc et les artères pulmonaires, une faible quantité de sang parvient aux poumons. Celui-ci passe à travers les veines pulmonaires dans l'oreillette gauche et atteint ainsi la grande circulation. En raison de la pression élevée dans les poumons, la majorité du sang passe toutefois directement dans l'aorte descendante par l'intermédiaire du tronc artériel et atteint ainsi la grande circulation sans passer par les poumons.

Fig. 34 - La circulation à la fin de la grossesse
media/module16/p9a_KreislaufvorA.gif

Légende
Fig. 34

Le sang est enrichi dans le placenta en oxygène et métabolites et atteint via la veine ombilicale impaire la circulation foetale.

Pour en savoir plus

En raison de la pression sanguine élevée dans la veine cave inférieure plus de sang en provenance de la veine cave inférieure atteint directement l'oreillette gauche via le foramen ovale. Cette situation est également favorisée par la configuration anatomique. En effet, le foramen ovale présente une ouverture vers le bas, ainsi le flux sanguin à pression élevée provenant du bas passe directement dans l'oreillette gauche. Cependant le diamètre des veines caves inférieure et supérieure est plus grand que celui du foramen ovale. Ainsi une petite partie du sang passe par la valvule tricuspide dans ventricule droit. Dans l'ensemble du coeur il n'y a que du sang mélangé (saturation en O2 dans le coeur)