Le cloisonnement de la voie efférente
Dans la voie efférente, différents septa se développent dans des positions caractéristiques et ceci en raison des plicatures à différents niveaux. Le sang coulant dans la voie efférente en un flux spiralé et les facteurs hémodynamiques jouent aussi un rôle important. De plus, la voie efférente s'allonge. Au stade 11, le cône (bulbe) encore situé à l'intérieur du péricarde, s'abouche directement dans le sac aortique situé dans le mésenchyme du cou. La limite du sac aortique et du cône est reconnaissable au manteau myocardique qui n'entoure que le cône.
Au cours du développement cardiaque ultérieur, la section comprise entre le sac aortique et le cône et située à l'intérieur du péricarde s'allonge. Le matériel de cette section provient notamment des cellules des crêtes neurales ayant migré à travers les arcs pharyngiens III, IV et V. Ces cellules sont responsables pour le développement du tronc artériel et le cloisonnement de la voie efférente. En raison de ces faits on parle dans ce qui suit de conotronc.
L'allongement du tronc est responsable d'une nouvelle courbure entre le cône et le tronc, marquant, au cours du développement ultérieur, le développement des bourrelets endocardiques des valves pulmonaires et aortiques (voir les valves semi-lunaires). Il est très important, lors du cloisonnement de la voie efférente, que le flux sanguin s'écoule à travers le coeur de manière parallèle déjà avant le cloisonnement des ventricules et de la voie efférente. Le sang en provenance de la veine cave supérieure s'écoule essentiellement à travers la partie droite du canal av. Le sang provenant au coeur depuis le placenta via les veines ombilicales et la veine cave inférieure passe par le foramen ovale dans l'oreillette gauche et par la partie gauche du canal av dans le ventricule gauche. Dans la voie efférente les deux flux sanguins se contournent de manière spiralée. Cela influence la croissance des septa du cône et du tronc.
Trois éléments sont responsables pour le cloisonnement de la voie efférente (l'enchaînement est celui du flux sanguin):
- le septum du cône
- le septum du tronc
- le septum aortico-pulmonaire
Pour ce qui est des septa du cône et du tronc, il ne s'agit initialement que de bourrelets endocardiques formés par la migration locale des cellules des crêtes neurales. Ils croissent dans la lumière et se réunissent au milieu.
Le septum aortico-pulmonaire, en revanche, est issu du mésenchyme localisé entre les arcs pharyngés IV et VI (voir également le développement des artères). Il se développe à contre-courant du flux sanguin sous la forme d'un épaississement impair.
En raison du flux spiralé, sa partie droite fusionne avec le septum inférieur alors que sa partie gauche fusionne avec la partie supérieur du tronc. Le septum supérieur du tronc va croître à contre-courant du flux sanguin en direction du septum droit du cône et le septum inférieur en direction du septum gauche du cône. Le septum de la voie efférente a ainsi réalisé une rotation de 180°.
Finalement, la partie gauche du septum du cône va rejoindre, après régression de la crista prima, le bord libre du septum interventriculaire. Sa partie droite va rejoindre le septum auriculo-ventriculaire.