Le remaniement des ventricules

Pendant que l'oreillette commune se divise par cloisonnement en une oreillette droite et gauche, les ventricules droit et gauche sont divisés en deux chambres séparées par le septum interventriculaire (SIV). Contrairement au cloisonnement auriculaire, le cloisonnement ventriculaire n'est pas un processus actif. Il est essentiellement passif, dans la mesure où le septum musculaire interventriculaire ne croît pas proportionnellement avec l'augmentation du volume des ventricules mais forme au contraire un rétrécissement entre ces derniers. Il s'agit du sillon interventriculaire.

Fig. 14 - Cloisonnement du coeur
vue latérale
media/module16/p2f_vorhofventrikelA.gif

Légende
Fig. 14

Sur cette illustration la partie droite du coeur a été enlevée par section sagittale. On voit le niveau des septa. L'avancée des septa dans les oreillettes et les ventricules divise le coeur en quatre chambres.

Pour en savoir plus

Schéma interactif présentant une description détaillée des processus conduisant au cloisonnement cardiaque.

Résumé

Le passage d'un flux sanguin sériel à un flux parallèle s'achève au cours du stade 13 (env. 32 jours). Ce développement est favorisé essentiellement par des facteurs hémodynamiques. Le flux sanguin en provenance des deux cornes sinusales va fusionner et progresser vers la voie efférente sous la forme d'un flux unique spiralé. Les modifications structurelles suivantes ont lieu dans le coeur:

  1. le sinus veineux est déplacé d'une position médiane vers le côté droit. Le sang ne parvient ainsi au coeur plus qu'à travers l'oreillette droite.
  2. le canal auriculo-ventriculaire se déplace de sa position gauche initiale vers le centre. L'oreillette droite communique ainsi directement avec le ventricule droit. Une partie du sang parvient ainsi de l'oreillette droite directement dans le ventricule droit. Le cloisonnement définitif à lieu avec la fusion des septa auriculo-ventriculaire dorsal et ventral.
  3. les oreillettes et les ventricules communs sont cloisonnés par des septa. Cependant, le ventricule gauche continue à communiquer avec la voie efférente.