Introduction

Notre corps à deux systèmes circulatoires distincts:

  • le système vasculaire sanguin qui forme une circulation en circuit fermé
  • le système lymphatique dont les vaisseaux n'assurent qu'un transport unidirectionnel

Les vaisseaux sanguins transportent l'alimentation et les cellules immunes au sens large vers les organes spécifiques et assurent l'évacuation des catabolites. Le système lymphatique, lui, reprend le liquide et les cellules immunocompétentes ayant quitté les vaisseaux sanguins pour les ramener à la circulation sanguine en passant par plusieurs relais lymphatiques.

Les premiers signes de vasculogenèse apparaissent au stade 8 dans la région de la vésicule ombilicale (extraembryonnaire). On y trouve des agrégats cellulaires mésodermiques appelés hémangioblastes. Ils sont ainsi nommés car ils donnent naissance aux hémocytoblastes ainsi qu'aux angioblastes. La formation des vaisseaux, tout comme celle du tube cardiaque, a donc un rapport étroit avec l'endoderme. Celui-ci semble jouer un rôle inducteur sur la formation de ces cellules.

Au sein des ces agrégats mésodermiques, les cellules centrales s'arrondissent et se différencient en précurseurs des cellules sanguines (hémocytoblastes), alors que les cellules périphériques s'assemblent en cellules endothéliales (angioblastes) délimitant des vésicules. Avant le stade 9, les angioblastes donnent également naissance aux vaisseaux intraembryonnaires à partir des angioblastes qui se sont différenciés dans la splanchnopleure. La colonisation par les angioblastes des organes en formation se fait par migration. Les organes produisent des facteurs angiogéniques stimulant la formation des vaisseaux.

Bases moléculaires du développement du système vasculaire

La vasculogenèse proprement dite, ou formation de vésicules in situ, se produit lorsque les angioblastes voisins se réunissent et délimitent ainsi la lumière d'un vaisseau. La formation de troncs vasculaires à partir d'un réseau de capillaires est également sous l'influence de facteurs hémodynamiques. En outre, des cellules locales se différencient en péricytes, en fibroblastes et en cellules musculaires lisses.
Tous les vaisseaux ne sont toutefois pas issus d'un réseau de capillaires. Les branches dorsales de l'aorte, tout particulièrement, sont déterminées par la métamérie des somites.

Fig. 21 - Vasculogenèse
media/module16/p5a_vasculogenesis.gif

Légende
Fig. 21

Représentation schématique de la maturation et de la stabilisation des vaisseaux sanguins. La flèche bleue montre que divers facteurs de croissance (VEGF, Ang1, EphrinB2) et leurs récepteurs correspondants (VEGFR1/2 Tie1/2) influencent la formation des vaisseaux.

Pour en savoir plus

Le schéma interactif montre quels facteurs sont responsables pour la transformation des vaisseaux embryonnaires en vaisseaux lymphatiques ou veineux.

Pour en savoir plus

Récemment différents facteurs de croissance, responsables pour la formation et le développement consécutif des vaisseaux, ont été mis en évidence. On sait également que ces différents facteurs doivent avoir un effet synergique, afin de permettre à des vaisseaux fonctionnels de se constituer. Dans le schéma interactif les principaux facteurs de croissance déterminant la différenciation ultérieure ou la régression des vaisseaux au cours du développement, sont présentés.